lundi 6 octobre 2014

Couvre feu

 

 
Peut–être avez-vous remarqué que depuis quelques jours une grande partie du village est plongée dans le noir entre 23h30 et 5h. Panne régulière du système d’éclairage ? Non !!!  Décision de la mairie d’éteindre l’éclairage public dans la nuit. Raison écologique ou économique ? On ne sait pas. Et c’est là que cette décision nous pose problème : on ne sait rien sur les raisons et les conditions de cette extinction des lumières.

Sur le principe de faire des économies d’énergie, nous ne sommes pas contre. Pourquoi pas au contraire, même si nous aurions largement préféré une solution moins radicale, moins excessive que le « noir total » : baisser l’intensité des ampoules ou laisser un éclairage sur 3 ou 4 nous auraient paru plus judicieux. La plage horaire nous semble aussi mal choisie. 23h30, c’est quand même tôt pour l’extinction des feux !!!

Mais ce qui nous choque le plus dans cette décision c’est l’absence totale d’information. En tant qu’élus, nous n’avons pas été avertis, mais vu le peu de considération que le maire et son équipe ont pour les élus de l'opposition, c'est le contraire qui nous aurait étonné. Cette décision aurait dû être communiquée à l’ensemble des conseillers municipaux et discutée lors du dernier conseil municipal.

A notre avis, cette réduction de l’éclairage public aurait dû être précédée d’une large communication à l’ensemble des habitants des Contamines. Couloir de mairie, site internet, affichage chez les commerçants ou sur les abris-propreté, écran géant sur la place, distribution d’un papier dans les boites aux lettres, article dans la presse locale, les moyens d’information sont multiples. Mais aucun n’a été utilisé. Aucune info dans le couloir de la mairie, sur le site internet, dans la presse,…  C’est la surprise de ce début d’automne. De plus, dans les communes qui éteignent l’éclairage, des panneaux routiers sont souvent ajoutés à l’entrée pour prévenir que les rues ne sont pas éclairées une partie de nuit et pour inciter les automobilistes à plus de vigilance. Ici, rien n’a été prévu.

Aucune explication ne nous est donnée sur les raisons de ces coupures. Nous pensons que cette extinction des lumières est réalisée pour faire des économies. De quel ordre ? De combien cela permet-il de réduire la facture pour la commune. Pour les éclairages publics,  la phase d’allumage est très couteuse en énergie et la durée de fonctionnement a peu de conséquences sur la consommation. Ce double allumage des réverbères ne va-t-il pas être plus onéreux ? Le type d’ampoules utilisé a aussi un rôle important sur le niveau de consommation. N’aurait-il  pas été préférable de changer les ampoules utilisées ? Il a surement fallu équiper le réseau électrique de programmateurs. Quel en est le coût ?

D’autre part, quelle sont les modalités pratiques de cette coupure de l’éclairage. Est-ce un test sur quelques jours, quelques semaines, jusqu’aux vacances scolaires du mois de décembre ou sur toute l’année ? Les horaires d’éclairages seront –ils différents pendant la saison touristique ?

Enfin, faut-il nous attendre dans les prochains mois à d’autres surprises de ce type ? Pour faire des économies de fonctionnement va-t-on supprimer les éclairages de Noël, réduire l’utilisation des canons à neige sur le domaine nordique ou sur la piste des Loyers, baisser le chauffage des bâtiments publics ?  Les horaires de déneigement vont-ils être modifiés pour ne plus payer des heures de nuit aux employés municipaux ? Va-t-on  réduire l’utilisation de sel sur la route, limiter le fleurissement de la commune, ne plus entretenir les routes ?...

Voici toutes les questions que nous nous posons aujourd’hui. Aurons-nous des réponses ?


                                                                                 Lydie Roch-Dupland et David Mermoud
 
A très bientôt pour un nouvel article.
N'hésitez pas à partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,... Vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com