lundi 30 mars 2015

Un avenir qui s’assombrit

Comme prévu, nous revenons cette semaine sur les dossiers à l’ordre du jour du dernier conseil municipal. Ce lundi, nous avons choisi de nous pencher sur des projets qui auraient pu apporter beaucoup aux Contamines mais qui ont pris fin officiellement  lors de cette séance.

1/ Liaison du Mont Joly

Au début de l’été 2014, le maire des Contamines avait marqué son arrivée aux affaires en claquant la porte du Syndicat d’Aménagement Intercommunal du Mont-Joly (SAIMJ). Il refusait d’y siéger et il sabordait ainsi le projet de liaison des domaines skiables de Megève, Demi-Quartier, Saint-Gervais et des Contamines. Cette décision avait fortement déplu aux représentants des autres communes : la volonté d’une seule personne et son refus de débattre venait ainsi balayer 27 ans de travail des élus successifs des communes concernées. Aucun vote ni discussion en conseil municipal n’avait été fait à ce sujet au préalable, le maire justifiant sa décision comme « allant à l’encontre de ses convictions personnelles ». Cette façon d’agir nous a choqués, nous qui pensons que le maire d’une commune est là pour mettre en application les décisions du conseil municipal et non pas pour imposer ses choix personnels à son conseil.
Sommet du Mont-Joly

Plus récemment, le SAIMJ a été informé de la volonté de la commune des Contamines de sortir de ce syndicat. Mais cela ne se fait pas si facilement : ce retrait nécessite l’accord du SAIMJ ainsi que celui de la majorité des conseils municipaux de communes concernées. Les conseillers municipaux des Contamines étaient donc invités à se prononcer sur ce sujet. Vu l’importance de cette décision, il aurait été bienvenu que chacun des conseillers présents puisse exprimer les arguments justifiant son vote. Mais non, comme d’habitude, seul le maire a pris la parole. Depuis un an, jamais un conseiller de l’équipe municipale n’a montré le moindre désaccord sur un sujet, même pas un détail à modifier. Quelle unanimité, c’est impressionnant !!! Mais ce mutisme est inquiétant pendant ces réunions où les échanges devraient venir nourrir la réflexion.

Pour justifier ce retrait, le maire a énuméré ses arguments habituels (argent dépensé inutilement pour des études de faisabilité, préservation nécessaire de l’environnement, fermeture régulière du téléski du Véleray,…) et sa volonté de se tourner vers les domaines de Savoie. Une liaison du domaine skiable des Contamines est, pour nous, indispensable pour faire face à la concurrence des autres stations et pour attirer des investisseurs dans notre village.


Le télésiège de Bellasta (entouré en bleu) depuis de l'Aiguille Croche

Trois possibilités de liaisons avec des domaines voisins sont envisageables : par le Mont-Joly, par l’Aiguille-Croche et depuis Belleville vers l’Espace Diamant. Toutes ont été étudiées et présentent des avantages et des inconvénients. La liaison par le Mont-Joly est la version la moins onéreuse et la plus avancée. L’équipe municipale a tout à fait le droit de préférer la liaison vers Hauteluce, mais pourquoi bloquer définitivement celle du Mont-Joly ? On peut travailler en parallèle sur les 2 projets, l’un n’empêchant pas l’autre d’exister, au contraire, elles pourraient même être complémentaires. Que se passera-t-il s’il apparait clairement qu’une liaison vers la Savoie est impossible ? Il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer.

Nous avons de grands doutes sur la possibilité de se relier à l’Espace Diamant. Le point d’entrée serait le télésiège de Bellasta qui est le plus proche du domaine Les Contamines-Hauteluce. Mais cette proximité est relative : pour y accéder,  il faudrait construire un télécabine pour un coût estimé à 15 millions d’euros. Qui sera prêt à investir une telle somme ? Le groupe Labellemontagne, gérant de l’espace Diamant ? La mairie d’Hauteluce, (plus précisément la régie des Saisies) ? La SECMH ?
D’après les informations que nous avons pu obtenir, aucun d’eux n’est prêt à dépenser autant dans les prochaines années. Et d’ailleurs, qui pourrait investir une telle somme tant que les lits touristiques n’existent pas à Belleville, à part la commune d’Hauteluce ? Mais celle-ci vient de réaliser un centre aqua-sportif aux Saisies pour une somme de 15 millions d’euros. Il est à craindre que rien ne puisse être réalisé avant au moins 10 ans. Et cela sans compter toutes les études de faisabilité qui devront être financées d’ici là et les conclusions tirées de ces études. Pour mémoire Châtel vient de créer une liaison du même type après 30 ans de débats !
Le col du Joly depuis le télésiège de Bellasta

Nous sommes en total désaccord avec ce retrait du SAIMJ que nous jugeons fort dommageable pour l’avenir des Contamines.

2/ Centre d’entrainement Nordique 4 saisons

Lancé par les précédentes municipalités, le projet du stade biathlon, étendu dans un second temps en un projet de centre d’entraînement nordique 4 saisons, répondait au développement des sports nordiques en France, appuyé par une véritable culture autour de ces activités dans notre village, symbolisée par nos nombreux champions.

L’armée britannique, véritable poumon économique du mois de janvier, avait demandé une amélioration du pas de tir pour conforter le partenariat avec la commune. La création du stade de tir et l’aménagement des pistes environnantes ont permis d’accueillir de nombreuses compétitions nordiques de haut niveau donnant à notre station une reconnaissance pour la qualité de ses infrastructures. Cette volonté avait reçu l’appui des instances sportives et notre commune avait bénéficié d’importantes subventions pour financer ce projet, sans compter les accords avec des partenaires privés.
La nouvelle municipalité ne partage pas cet intérêt pour les sports nordiques et ne souhaite pas poursuivre ce programme d’investissements. Le conseil municipal s’est prononcé pour l’abandon du projet et pour renoncer aux subventions qui avaient été accordées. Nous regrettons cette décision. Le stade de biathlon existe et il doit pouvoir encore fonctionner. Une piste goudronnée devait venir compléter celle déjà existante, les jeunes sportifs vont devoir continuer à s’entraîner sur la route, ce qui est très dangereux pour eux.

Sans réaliser le projet dans son ensemble, il était tout à fait possible d’en terminer la première partie et cela pour un coût raisonnable pour la commune et ainsi assurer la pérennité de cette structure et la sécurité des sportifs. Nous avons formulé ce regret lors de la séance du conseil municipal, le maire a répondu que cela serait peut-être envisagé. Mais nous avons bien compris qu'il s'agissait d'une réponse de circonstance et que ce programme était définitivement stoppé. Cet arrêt a pour conséquences de faire perdurer les 2 si longues et si calmes intersaisons, et de donner des Contamines l’image d’un village versatile, sans engagement et sans constance, à ses voisins et éventuels partenaires.

3/ Aménagement du centre du village

L’opération « Cœur de village » était un projet d’aménagement du centre de notre village sur lequel la précédente municipalité avait travaillé avec la société Rubin Paris Lagny SAS. Ce projet ambitieux comprenait la construction d’une résidence de tourisme de 87 appartements, d’un hôtel 4 étoiles d’une trentaine de chambres, de locaux commerciaux, d’une maison du Tourisme et d’un parking de 130 places publiques. Tout cela complété par l’aménagement d’une grande place centrale. Les travaux auraient pu commencer ce printemps mais les électeurs des Contamines en ont décidé autrement en mars 2014….


le (feu) projet "Coeur de village"
Un protocole d’accord avait été signé entre la mairie et la société Rubin Paris Lagny SAS en vue de la signature de la vente des terrains pour cette opération immobilière. Ce protocole devait prendre fin automatiquement ce 31 Mars 2015.  Sans attendre cette échéance pourtant proche, un avenant a été signé le 19 Février  pour anticiper sa fin. Pour justifier cela, le maire indique que « les conditions techniques et juridiques de faisabilité du projet n’ont pu être confirmées ».  Il nous semble important de préciser que l’année 2014 devait justement permettre de mettre en place l’ensemble des conditions de réalisation du projet. Cela n’ayant pas été fait, il est aisé maintenant de critiquer ce projet en insinuant qu’il n’était pas réalisable techniquement, voire même non conforme d’un point de vue juridique.
 L’équipe municipale actuelle a rejeté d’emblée ce projet préparé par l’ancienne municipalité sans chercher à savoir s’il pouvait quand même exister sous une forme différente. Sans doute certains éléments de cet aménagement pouvaient être modifiés, ou même être utilisés comme point de départ d’une nouvelle réflexion. Mais non, il faut absolument supprimer tout ce qui a pu être construit avant mars 2014. Cette fin de l’opération « Cœur de village », ajouté au retrait des projets de liaison par le Mont-Joly et du centre d’entraînement nordique 4 saisons confirme cette volonté absolue de démontrer que tout ce qui a pu être fait précédemment aux Contamines doit être effacé, sans concession, au mépris du travail accompli par les diverses municipalités précédentes.

Ces décisions qui viennent mettre un terme à une certaine idée du développement des Contamines basé sur un tourisme de qualité autour du ski nous afflige. Déjà un investisseur qui souhaitait créer un second hôtel 4 étoiles entraîné par la montée en gamme qu’apportait le projet « cœur de village », a modifié son programme et investi dans la construction d’appartements.

Comment va être assuré l’avenir des Contamines ? On peut se poser sérieusement la question, d’autant plus que, loin de proposer la moindre direction ou option de développement politique ou économique, l’équipe municipale ne suit que les convictions d’une seule et unique personne.
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 23 mars 2015

Petits arrangements entre amis

Les conseillers municipaux des Contamines étaient convoqués ce mardi 17 pour une nouvelle réunion. Tous les records de durée ont été battus puisque la séance s’est terminée à 22h30. Il faut dire que de nombreux sujets étaient à l’ordre du jour, et pas des moindres : centre du village, liaison du domaine skiable, avenir du projet 4 saisons … et aussi la présentation du budget 2015. Nous aborderons en détail tous ces sujets dans nos prochains articles. Cette semaine, nous revenons sur un point que nous pensions trouver à l’ordre du jour de ce conseil municipal : il s’agit de la désignation des représentants des socio-professionnels pour l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) qui gérera officiellement  l’Office du Tourisme à partir du mois de Mai.
 
 


Rappel des faits : Lors du conseil municipal du 17 Février, cette désignation a dû être reportée : tous les différents groupes n’avaient pas communiqué à la mairie les noms des personnes proposées (Cf notre article du 2 mars). Le maire avait alors déclaré : « on n’a pas reçu tous les noms, ce collège sera désigné ultérieurement ». Depuis, nous avons appris que des représentants, choisis par le maire, ont été convoqués à une réunion à la fin du mois de Février. Ces personnes sont : 
 
Représentant hôteliers et restaurateurs :
  • Titulaire : Fabrice Boidard
  • Suppléant : Angeline Mermoud

Représentant moniteur de ski et professionnel du sport :

  • Titulaire : Olivier Beguin
  • Suppléant : Geoffrey Garcel
 

Représentant loueurs de meublés et hébergement divers :

  • Titulaire : Monique Simond
  • Suppléant : Anne Mirabaud
 

Représentant commerçants, artisans et agriculteurs :

  • Titulaire : Thierry Ronchail
  • Suppléant : Patrick Dunand

 
Représentant remontées mécaniques :

  • Titulaire : Jean-Pierre Chabert
  • Suppléant : Didier Mollard

 
 

Le président et le vice-président de l’EPIC sont Etienne Jacquet et Thierry Ronchail. Nous apprécions que la vice-présidence ait été laissée à un membre du collège des socio-professionnels. Il était dans un premier temps prévu que ces 2 postes soient réservés à des  élus. Nous nous étions élevés contre cette décision qui rabaissait encore plus le rôle des professionnels. En revanche, à part les incontournables présidents de l’ESF et de l’association des meublés et les représentants de la SECMH sur lesquels le maire n’a aucun pouvoir, nous avons de larges réserves à formuler sur le choix de ces personnes et sur la façon dont cela a été fait.
 

 

Les représentants de socio-professionnels sont désignés en tant que représentant d’un groupe, ils ne siègent pas en tant que personne physique.  Aussi pour avoir au sein de l’EPIC des personnes les plus représentatives du groupe auquel elles appartiennent, nous pensions que la mairie mettrait en place une procédure afin de s’assurer que tous les professionnels de la station puissent avoir la parole. Nous imaginions que des réunions d’informations sur ce nouveau mode de gestion de l’Office de Tourisme seraient organisées. Ou qu’au moins, un courrier soit adressé à toutes les personnes qui cotisent à l’Office de Tourisme en leur expliquant les changements à venir et que des représentants devaient être désignés.
 
Rien de tel n’a été fait. Une lettre a été envoyée aux présidents des associations (meublés, commerçants, restaurateurs,…) en leur demandant de proposer 4 noms. Ces personnes devaient ensuite se débrouiller entre elles pour se mettre d’accord (par exemple pour le groupe des  commerçants-artisans-agriculteurs), et tout cela, en milieu des vacances de Février. Comment s’étonner que la désignation ait dû être reportée dans un premier temps ? Pourquoi cette précipitation alors que l’on disposait de 3 mois pour mettre en place correctement le comité de direction de l’EPIC ?
 
 

En lisant le nom des personnes finalement choisies, on peut se demander si tout cela n’a pas été fait exprès. Ainsi, pour représenter les loueurs de meublés et hébergements divers, les 2 personnes choisies sont loueurs de meublés. Où sont les responsables des résidences de tourisme, camping, refuges, centres de vacances, maisons d’hôtes ? La plupart n’a même pas été contactée. Et parmi les très nombreux loueurs de meublés du village, l’épouse d’un adjoint tout nouvellement installé dans le village, est-elle la seule disponible ?

Pour représenter les professionnels du sport, que vient faire là le garde de la Réserve Naturelle ? Salarié de l’association Aster, exerçant une mission basée à Annecy et avec un statut assimilé à la fonction publique, est-il vraiment le plus qualifié pour participer aux décisions  sur l’avenir du tourisme aux Contamines ?
 
 

Les commerçants-artisans-agriculteurs ont proposé 4 noms de représentants potentiels, et le maire a choisi 2 personnes en dehors de cette liste.  Nous avions déjà été choqués que le maire exige que lui soient proposées 4 noms pour qu’il puisse ensuite en choisir 2. Qu’il refuse ensuite l’ensemble des personnes proposées nous laisse sans voix. D’ailleurs nous attendons toujours de la part du directeur  de l’Office de Tourisme les références de l’article de loi qui indique que 4 noms doivent être obligatoirement proposés. Ce texte existe-t-il réellement ou est-ce encore une invention pour pouvoir repousser certains ?  Dans ces conditions, on peut sérieusement se demander comment ces personnes vont pouvoir être de réels représentants  d’un groupe et s’ils auront un vrai rôle ?

Diverses commissions ont été créées, avec pour  chacune, le maire comme président et un élu comme vice-président.   
  • Commission des finances
  • Commission organisation
  • Commission Promotion
  • Commission animation et gestion des équipements publics récréatifs et évènementiels
  • Groupe de travail local Qualité Tourisme
  • Groupe de travail « label Famille plus montagne »
Elles  jouissent en plus de la présence de représentants des socio-professionnels (titulaires ou suppléants) mais aussi de personnes hautement qualifiées pour les aider (messieurs Marchini, Ledermann, Muster, Paris, Vial, Parent, Hugel …entre autres)
 
 

L’EPIC permet  à l’équipe municipale d’avoir tous les pouvoirs sur l’office de Tourisme, les socio-professionnels étant relégués à des rôles de figurants. Sans doute, a-t-on craint que certains expriment leur désaccord. Ceux-là ont été écartés d’emblée pour laisser la place aux plus proches.  Tout cela est bien différents des belles phrases écrites pendant la  campagne électorale :

"Nous serons à l’écoute, attentifs, et porteurs des solutions nécessaires au soutien de toutes nos forces vives : artisanat, commerces, activités libérales, associations, tous valorisent l’image et le dynamisme du village, tous doivent être écoutés et soutenus."

"Nous devons encourager les professionnels à s’investir, en les rencontrant, en les écoutant, en renouant le dialogue dans l’ouverture afin de tenir compte de leurs exigences et de leurs difficultés."(Bulletin d’information « Demain les Contamines » Janvier 2014)
 
Ou dans le bulletin municipal de l’été dernier « Il parait indispensable que les socio professionnels actifs se structurent au sein d’une union forte, représentative de la vie professionnels et économique du village ».
 

 
Finalement, on comprend mieux pourquoi l’équipe municipale n’a pas souhaité remettre ces nominations à l’ordre du jour d'un conseil municipal. Il est préférable de ne pas mettre à la lumière les petits arrangements entre amis....
 
A bientôt pour de nouvelles infos.
Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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lundi 16 mars 2015

Payé / Pas payé

Mardi 5 mars nous avons été convoqués à une réunion d'urgence du conseil municipal. Que se passait-il donc aux Contamines pour devoir se réunir si rapidement ?  Nous commencions à imaginer le pire. Finalement, il s’agissait seulement d’un vote «  afin de permettre de payer certaines dépenses urgentes ». Et ces dépenses "si urgentes" étaient des règlements de factures des travaux du cabinet médical. Etonnant de constater que cela n’ait pas été anticipé. Dans la normalité, quand on programme des travaux, on prévoit de pouvoir les payer, mais pas là apparemment. De plus, le conseil municipal va se réunir à nouveau ce mardi 17 mars pour le vote du budget. Toutes les dépenses d’investissements doivent y être abordées. Pourquoi convoquer un conseil  quelques jours avant en invoquant un caractère d’urgence ? 

 

La somme « si urgente » à payer pour les travaux du cabinet médical est de 57 114 euros. La question sur l’estimation de la globalité des coûts a été reposée et là, à nouveau «surprise» : des postes ont été oubliés dans la préparation des travaux, comme la peinture… « mais en gros, on ne devrait pas dépasser les 200 000 euros » nous a affirmé le maire. On rajoute des prestations mais le budget, jamais estimé d’ailleurs publiquement, lui ne bougerait pas !!! Il faudra nous expliquer comment cela est possible. En tous cas, ces entreprises seront payées, même si les travaux auraient du être bouclés le 15 décembre dernier. Ci-dessous, l’état du futur cabinet à ce jour : .... on vous laisse faire votre opinion.


 

Enfin concernant ce sujet, nous regrettons la décision prise lors du conseil municipal du mois dernier  qui annule la convention entre la commune et l’Etablissement Public Foncier (EPF) au sujet du cabinet médical des Loyers. L’EPF devra maintenant se débrouiller pour vendre ce local. Il est fort probable que les responsables de cette structure n’ont pas apprécié cette décision et traiteront les éventuelles futures demandes de notre commune avec la plus grande prudence. Il sera difficile de regagner la confiance de cet organisme pourtant si utile aux collectivités locales. De plus, la commune aurait pu conserver cet espace, même pour une autre destination : les demandes sont nombreuses. Ce lieu aurait été idéal pour les kinésithérapeutes, pour les assistantes maternelles qui souhaitent se regrouper, …. . Le financement sur 10 ans était tout à fait adapté à la situation financière de la commune : les loyers couvrant une part des remboursements annuels.



Nous avons donc manifesté notre surprise face à cette procédure d’urgence et demandé pourquoi d’autres factures restaient impayées alors qu’elles étaient budgétisées depuis une année. Nous parlons là des factures de l’entreprise Esope pour les panneaux en verre du  Jardin Samivel. Les réponses nous ont stupéfaits : « nous avons trouvé moins cher pour ces mêmes panneaux et l’un d’eux a noirci, un autre est fendu ».  Depuis, nous avons parcouru le jardin en large et en travers à la recherche de la fente et du panneau noirci. En vain. Nulle trace de panneau en verre détérioré. La seule chose légèrement abimée est le panneau noir et blanc à l’entrée avec les textes en français, anglais et italien. La peinture noire a été éraflée, sans doute au moment de la pose du cheminement en ciment à proximité. L’entreprise qui a fabriqué ce panneau ne peut nullement en être tenue responsable.  Concernant le panneau « noirci », nous supposons que l’équipe municipale veut parler du panneau prototype à droite en entrant. Son verre peut sembler effectivement plus sombre mais il était déjà  dans cet état au moment de la pose il y a maintenant 4 ans. Après constatation, des modifications avaient été prises en compte pour la fabrication des 12 autres panneaux. Ce prototype est payé depuis bien longtemps.  Les membres de l’équipe municipale ne seraient-ils pas en train de devenir des experts en mauvaise foi ?

le panneau noirci ?
C'est avec stupéfaction que nous avons constaté que  des recherches de nouveaux tarifs avaient été effectuées afin de démontrer que ceux de l’entreprise choisie par l’ancienne municipalité étaient surestimés. Mais pour pouvoir comparer, il faut tenir compte de l’intégralité de la prestation : celle de l’entreprise Esope comprenait la fabrication du verre triple épaisseur pour les panneaux mais aussi l’impression et les droits de reproduction des aquarelles. Ayant travaillé dans le passé avec Samivel, les responsables d’Esope ont obtenu les accords des ayants droits de l’artiste.  Quelle autre entreprise pouvait offrir la même prestation ? Très peu sans doute vu qu’aucune n’a répondu à l’appel d’offre de la commune. Pour avoir une parfaite connaissance de toutes ces informations et éviter les erreurs grossières, encore aurait-il fallu s’intéresser à ce projet culturel avant le printemps dernier, au moins le visiter et ne pas évincer tous ceux qui avaient porté ce dossier auparavant.


Il y a une véritable volonté de la part de la municipalité de ne pas régler cette dette et cela est très dommageable pour l’avenir. Cette information circule parmi les professionnels. Notre commune va être cataloguée comme cliente à éviter au risque d’être impayé et de rencontrer des problèmes sans fin. Nous sommes atterrés de constater chaque jour la manière dont sont traitées les affaires locales et le peu de respect accordé aux personnes. Le manque d’équité flagrant et la règle du « 2 poids / 2 mesures » semblent devenir monnaie courante…..Et l’absence d’anticipation et  la précipitation sont autant de dangers pour l’avenir.



Le vote du budget 2015 est à l’ordre du jour du conseil municipal de ce mardi 17 mars. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises …..
 
A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

 
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lundi 9 mars 2015

Conseil de Février : des champions, de l’eau et des poubelles


Nous reprenons notre compte rendu du conseil municipal du mois dernier.

3/ Subventions des champions

Nous avons enfin voté pour l’attribution du montant global des subventions données aux 7 sportifs parrainés par les Contamines. Il n’y a aucune différence avec les chiffres avancés en décembre par le maire : 76 000 euros. Pourquoi avoir attendu 2 mois ? Il nous semblait intéressant de connaître le nom des ces jeunes champions. Ce fut extrêmement laborieux mais nous avons pu obtenir la liste : Coline Mattel, Antoine Bouvier, Nicolas Martin, Nicolas Raffort, Thomas Strappazzon, Marine Strappazzon et Noëllic Revilliod-Blanchard.

Nous espérons que cette subvention votée ne restera pas dans les caisses de la mairie, comme celle de l’Association des amis de la Réserve Naturelle, et que cet argent sera rapidement débloqué afin de couvrir l’avance effectuée par l’association Office du Tourisme envers ces sportifs. Nous rappelons que le président de l’OT et le directeur ont pris la décision d’avancer une partie des versements aux sportifs afin de leur venir en aide dans le courant janvier. Un pari que nous souhaitons sans risque pour les comptes de l’Office de Tourisme.


 Auparavant, les champions recevaient des subventions comprenant une partie fixe et des primes en fonction des résultats. Dorénavant, les bonnes performances ne seront malheureusement plus récompensées. De plus, est-ce la politique de restriction budgétaire ou le manque d’intérêt de l’équipe municipale qui a poussé certains de nos jeunes champions à courir sous les couleurs de Saint-Gervais ?

4/Transferts de compétences.

Le conseil municipal s’est poursuivi avec la présentation de la proposition du transfert de compétence de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Plus précisément, cela concerne :
  • L'entretien et l'aménagement des cours d'eau,  lacs ou plans d'eau, y compris les accès
  • La défense contre les inondations
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
 Il s’agit en fait de transférer cette compétence à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc qui elle-même la transférera au SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords). A terme, ce syndicat exercera ces missions sur 106 communes. Ce transfert doit être réalisé avant le 1er janvier 2018. Cette échéance tout d’abord fixée au 1er janvier 2016 vient tout récemment d’être reportée de 2 ans par le Sénat contre l’avis du gouvernement suite aux protestations de nombreux maires à travers la France.
 
 
Pour les Contamines,  cette opération semble intéressante car elle permettra un financement de tous les travaux liés à la gestion de l’eau par le SM3A et non plus par la commune, y compris les travaux autour du torrent d’Armancette. A ce sujet, nous avons noté que le maire a admis que notre commune aurait « bien été en peine de financer ces travaux depuis des années » alors que pendant des mois il n’a cessé de critiquer l’ancienne municipalité de « n’avoir rien fait pour Armancette ». Comme quoi, le fait d’avoir connaissance de l’ensemble des dossiers permet d’avoir un jugement plus réaliste.

Notre commune fait partie des premières à valider ce transfert de compétence mais le chemin sera long avant que cela soit fait pour les 106 communes concernées. Et toutes ne voient pas les avantages de cette décision. Déjà au niveau de la Communauté de communes, « cette compétence a été difficile à faire passer » a précisé le maire et au niveau départemental, «  il y a un vrai blocage, des communes trainent des pieds ». Et il reste encore à aborder la question du budget…


 Ce transfert nous a été présenté comme la solution miracle pour tous nos problèmes. Nous craignons que ce processus prenne un temps très long avant de commencer à fonctionner réellement. Notre commune va devoir attendre ce délai pour reprendre les projets autour du torrent d’Armancette et des éventuels autres torrents à risque. N’y a-t-il pas à craindre un nouveau report, ou pire, un abandon de ces tentatives de centralisation de compétences avec l’échéance des élections présidentielles de 2017 ? La commune pourra-t-elle attendre ?  D’ici là, n’aurons-nous pas à pallier à des dépenses urgentes ou simplement des travaux d’entretien ?

 
Le conseil municipal s’est conclu par un point concernant le ramassage des ordures ménagères. Il s’agissait plus précisément d’une décision à prendre concernant un camion de la commune mis à la disposition de la communauté de communes et maintenant hors d’usage. Les discussions se sont élargies aux problèmes liés à la collecte des déchets ménagers. Cette mission des communes a été transférée à la Communauté de Communes en janvier 2013. A ce jour, d’après le maire, ce service cumule un déficit de fonctionnement de 800 000 euros et la qualité de la collecte des déchets s’est dégradée. Les communes vont devoir statuer sur la façon de combler ce manque d’argent et améliorer le fonctionnement de ce service. 

 
 Cet exemple montre qu’un transfert de compétence au niveau intercommunal n’est pas une garantie d’économies et d’un meilleur fonctionnement. La centralisation des pouvoirs peut malheureusement   être une perte de liberté pour les communes et un alourdissement des démarches administratives. La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations dans notre commune seront gérés par un syndicat tentaculaire qui devra gérer 106 communes. Il devra financer l’ensemble des multiples travaux sur un territoire immense et varié allant du glacier de Tête-Rousse aux rives du lac Léman en passant per les berges de l’Arve. Cela peut être une réussite mais aussi aboutir à un fiasco total.

Nous espérons juste que la problématique de l’eau dans notre village et les questions de sécurité qui sont liées ne sera pas gérée comme nos poubelles.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 2 mars 2015

Conseil de Février : une annonce erronée et une élection pipée

Le conseil municipal des Contamines s’est réuni le mardi 17 Février. Nous allons revenir sur les quelques points à l’ordre du jour.


1/ Recrutement d’un responsable technique.


Comme d’habitude, la séance a commencé par l’approbation du compte-rendu du conseil municipal précédent. Au mois de janvier, nous avons voté pour la création d’un emploi de «responsable des équipements touristiques et sportifs du site de la Gorge» avec l’objectif de créer une équipe dédiée spécifiquement à ce secteur de notre commune (voir notre article du 2 Février).




Après ce vote, une annonce est parue où il était spécifié parmi les missions détaillées : «Vous êtes chargé de l’organisation des structures sportives et touristiques du site de la Gorge. Le site est composé d’un parc de loisirs, d’un terrain de football, d’un site nordique, d’une patinoire naturelle, d’une halte-garderie». La patinoire et la garderie dans le site de Gorge ? Nous avons du mal à comprendre. Voilà une vision particulière des hameaux de notre village. Ou alors, existe-t-il des projets de déménagement de ces structures ? Après le cabinet médical qui passe des Loyers à l’école, une nouvelle garderie va-t-elle voir le jour à la Gorge ? Dans le bâtiment EDF ? Une chose est certaine, cette annonce ne correspond pas à la description du poste créé en janvier.



Le maire a semblé aussi surpris que nous quand nous  lui avons fait part de ces différences. «Je ne comprends pas le contenu de l’offre» a-t-il ajouté, avant d’admettre «il y a une erreur dans l’annonce». Encore une fois, la seule explication fournie à cet imbroglio est : « erreur de texte ». Pourtant celle-ci est restée quelques semaines à l’affichage et un recrutement a eu lieu sur cette base puisqu’on nous a appris  que l’annonce venait d’être retirée. Nous espérons  que le nouvel arrivant n’a pas compris devoir gérer la patinoire et la garderie, et que cela ne paraîtra pas sur sa fiche de poste !

En marge de cette erreur, nous déplorons le décalage entre d’un côté la description qui nous a été faite de ce poste lors du conseil municipal au mois de janvier  et dans son compte-rendu (poste pour encadrer une équipe d’agents des services techniques) et d’un autre côté, les détails présents sur l’annonce (développement du site de la Gorge, gestion de la partie évènementielle, gestion de la régie financière). Des informations ne nous ont pas été données lors du vote. Y a-t-il une volonté délibérée de cacher certaines choses car ainsi présenté, ce poste est la réplique de celui de l’actuel directeur de la SGAT…. ?



Concernant les services techniques, nous avons appris l’arrivée de Christophe Schneider au poste de Directeur des Services Techniques en remplacement de Laurent Grandjacques. Nous lui souhaitons la bienvenue et la réussite dans son nouveau poste.


2/ Mise en œuvre de l’EPIC

Après la création de l’EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) votée en janvier, il était prévu d’élire les membres du comité de direction de cette structure. Pour les 7 membres issus du conseil municipal, cela a pu être rapidement fait. Sans surprise, les conseillers ne faisant pas partie de l’équipe du maire ne sont pas invités à siéger dans ce comité et à apporter leur vision du tourisme aux Contamines.



En revanche, la désignation des représentants des socio-professionnels a dû être reportée à une séance ultérieure : les différents groupes n’ayant pas tous communiqué à la mairie le nom des personnes proposées. Cela ne nous étonne pas du tout, car à cette période de l’année, les socio-professionnels de notre station sont largement occupés par leurs activités  et ils ont des horaires de travail difficilement compatibles entre eux. Le timing de cette demande de la mairie n’est vraiment pas adapté. Il nous semble essentiel que ces désignations soient faites en toute transparence et sereinement pour que les personnes qui siègeront au comité de direction représentent réellement leur groupe d’activité.

Une question reste en suspens : le maire demande aux socio-professionnels de lui proposer 4 noms afin qu’il désigne lui-même un titulaire et un suppléant pour chaque catégorie. Ce fonctionnement nous surprend. Le directeur de l’Office de Tourisme en charge de la création de cet EPIC nous affirme que la loi l’exige et il doit nous communiquer les références de ces articles de loi que nous n’avons pas trouvés.



A ce propos, nous avons été très étonnés de voir le directeur de l’Office de Tourisme assis à la table du conseil municipal à côté de la première adjointe. Christophe Gernigon-Lecomte est toujours salarié de l’association « Office du Tourisme » et non pas employé communal. Quand l’EPIC fonctionnera au printemps prochain, la présence de son directeur pourra être utile lors des séances du conseil municipal. Cette présence démontre que si l’EPIC n'existe pas encore officiellement, dans les faits, cette structure a déjà pris le pouvoir à l’Office de Tourisme, s’il était encore nécessaire de le prouver.

Ces délibérations au sujet de l’EPIC ne sont en réalité qu’une mascarade. Jusqu’à hier, on pouvait encore se poser la question. Mais cela n’est plus possible. Une invitation a été envoyée pour fêter ce mardi soir la belle 3ème place d’Antoine Bouvier aux championnats du monde de télémark. Celle-ci est adressée de la part d’Etienne Jacquet, maire des Contamines-Montjoie, Président des Contamines-Montjoie Tourisme.

Nous apprenons ainsi que le président du comité de direction de l’Epic a déjà été désigné alors que ce comité n’est pas complet. En effet, il lui manque 5 membres : les représentants des socio-professionnels n’ont pas encore été nommés officiellement en séance du conseil municipal. Comment peut-il y avoir un président d’une structure qui n’est pas encore officiellement finalisée ? Cette annonce démontre un réel mépris pour les socioprofessionnels du village : on leur demande de s’organiser pour désigner des représentants et sans attendre, tout est déjà décidé : le maire s’est déjà auto-proclamé «président» Et c’est aussi une véritable humiliation pour ceux qui accepteront de venir siéger dans ce comité : ils sont ainsi prévenus que leur rôle ne consistera pendant 5 ans qu'à faire de la figuration. A moins que les représentants soient choisis en fonction de leur capacité à rester muets face à de tels agissements….

Nous rappelons encore une fois que jusqu’au 30 avril, l’office de Tourisme doit être officiellement piloté par l’association « Office de Tourisme » et non pas par l’EPIC. Notre commune s’est déjà ridiculisée en étant la seule à avoir 2 cabinets médicaux sans médecin, elle est maintenant la seule station à avoir 2 structures qui s’occupent de son Office de Tourisme. Une officielle qui n'a plus aucun rôle ni aucune responsabilité, une officieuse qui a pris tous les pouvoirs !!!
 


....la suite de notre compte-rendu dans notre article de lundi prochain....


Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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