lundi 25 mai 2015

Remplir les caisses à tout prix

Nous terminons notre compte-rendu du conseil municipal du 28 Avril en évoquant le dernier point à l’ordre du jour : un projet de vente d’un terrain communal.



La commune a reçu une proposition d’achat d’une partie de la parcelle qu’elle détient dans la ZAC du Plane. Le but est de réaliser un programme immobilier comprenant un bâtiment de 30 logements en location : 10 studios destinés aux saisonniers et 20 logements sociaux dits « familiaux » (du T2 au T4). En plus il est prévu de construire un autre bâtiment de 15 logements en accession à la propriété. Le total de la surface habitable sera de 2400 m² environ. Les négociations sont actuellement en cours mais il semblerait que le prix de vente soit de 450 000 euros. 

L’équipe municipale souhaite donc se séparer d’une partie du terrain de la ZAC du Plane. Cette parcelle s’étend entre le haut du cimetière, l’intérieur de la courbe de la route et les chalets construits au début des années 2000. Il semblerait que la partie concernée par cette vente soit le terrain entre le cimetière et la route. A confirmer, étant donné le minimum d’informations que nous avons eu.


Nous nous interrogeons sur l’aspect architectural qu’auront ces 2 immeubles. Un bâtiment comprenant 30 appartements est immense ! Même paysagées et dans « le style savoyard », ces constructions seront énormes et placées à l’entrée du village, elles risquent d’être une verrue dans le paysage montagnard. Allons-nous construire une barre d’immeubles comme les stations dans les années 70 ? Le village des Contamines pourra-t-il  garder son cachet jusqu’ici préservé ?

Immeuble aux Karellis
Nous sommes plus que sceptiques concernant ce projet de logements sociaux. La demande de ce type de logements dans notre commune est assez limitée. Le village dispose déjà de 3 bâtiments proposant les habitations à logements modérés mais dans lesquels il y a très souvent des changements de locataires. Pour preuve, les fréquentes annonces dans le couloir de la mairie ou sur le site internet de la commune pour trouver des locataires. Et souvent, l’organisme qui gère ces bâtiments attribue les appartements à des familles qui ne trouvent rien dans les communes à proximité et doivent se rabattre sur la nôtre. 

La demande existe, mais n’engage pas 35 familles. On parle bien de 35 logements à remplir à l’année ! La majorité des personnes qui travaillent dans la vallée cherchent à réduire les trajets et se rapprochent plutôt de leur entreprise…… Alors à quoi répond cette démarche de la mairie ? Une volonté d'accroître son parc social pour attirer une population nouvelle aux Contamines ? La prévision de 35 logements sociaux va au delà des 10 prévus par la loi dans notre commune. Allons-nous redonner un souffle nouveau à notre village grâce à l’installation de familles qui travaillent dans d’autres communes? Est-ce là la nouvelle voie de développement pour notre station ? Les Contamines, commune dortoir du pays du Mont Blanc.



Bernard Chevallier a questionné très justement le maire sur l’intérêt de ces constructions. En effet, n’est- il pas plus judicieux de pérenniser le travail dans le village ou au mieux de l'accroître avant de bâtir des logements ? Nous espérons avoir un jour une forte demande de logements pour des familles, mais pour des personnes qui seront venus aux Contamines pour y travailler parce que son économie sera redevenue florissante. Les personnes trouvant du travail sur place auront envie de rester ou de s’établir aux Contamines. A ce moment-là, et seulement, à ce moment-là, il faudra se poser la question de l’augmentation du parc locatif pour répondre à la demande.  Et là, on fait les choses à l’envers.



Une partie des appartements est destinée aux travailleurs saisonniers. Il est vrai que les personnes qui viennent travailler l’hiver ou l’été ont souvent du mal à trouver un hébergement. Pour répondre à cette problématique, une organisation avait été mise en place pour proposer à ces personnes des appartements qui restent vides la quasi-totalité de l’année. Ce système construit avec le soutien de la communauté de commune repose sur des conventions signées entre la mairie, les employeurs et les propriétaires d’appartements. Cela a porté ses fruits et a permis de résoudre tous les problèmes qui se posaient.  Il faut dire que la situation des saisonniers aux Contamines est loin de celle que peuvent connaître des communes comme Chamonix où un nombre important de personnes passent l’hiver dans des caravanes ou des camping-cars. Nous espérons qu’il ne s’agit pas d’une chasse aux camions qui stationnent sur l'un des parkings du Lay ! Ces personnes vivent ainsi de par leur propre volonté. C’est un mode de vie respectable. Seront-elles intéressées par des studios au Plane ? Nous en doutons…



Le reste des appartements sera proposé en accession à la propriété. Mais, l’offre proposée correspondait-elle réellement à la demande des habitants des Contamines ? Actuellement, partout en France, la tendance est à la construction de maisons individuelles ou mitoyennes avec un petit  terrain. Les familles qui rêvent de  devenir propriétaires, et qui plus est à la montagne, désirent  un jardin. La réponse du maire nous sidère : «  je comprends, mais si je vends comme ça je ne gagnerai pas 450 000 euros ! » Non, la volonté de la majorité n’est pas de faire du social mais de gagner de l’argent. A tout prix ! Ne pas avoir recours à l'emprunt, par tous les moyens.



Ce terrain est l’une des dernières propriétés foncières de la commune. Il en a d’autant plus de valeur. Une fois ce terrain vendu, les marges de manœuvre de la commune seront limitées pour poursuivre le développement du village face au réchauffement climatique ou en cas de coup dur. C’est pourquoi il nous semble essentiel de vendre cette parcelle dans les meilleures conditions mais surtout pour un projet permettant de redynamiser notre village et de nous apporter ce dont nous avons le plus besoin. A nos yeux, la vente de ce terrain doit aboutir à la construction d’une résidence de tourisme et /ou d’un hôtel qui font cruellement défaut dans notre station. Ces nouveaux « lits chauds » nous permettraient enfin d’accueillir une clientèle qui ne vient pas aux Contamines car elle n’y trouve pas le mode d’hébergement qu’elle attend. 



L’équipe municipale semble avoir choisi une autre voie. Certes il reste une bonne partie du terrain pour d’autres projets mais les investisseurs immobiliers de résidences de tourisme cherchent d'importantes surfaces pour amortir au mieux leurs opérations. Notre commune avec une offre moins intéressante aura plus de mal à trouver un investisseur. Il nous semble que l’équipe municipale a accepté la première offre venue sans se préoccuper de l’intérêt réel pour le village. Ce n’est pas pour construire une résidence ou un hôtel, pas grave, tant que ça fait rentrer de l’argent dans les caisses !!! 

Dans le budget 2015, nous avons vu augmenter considérablement "les honoraires prévisibles pour cessions immobilières" : 11 980 euros. Cela est proportionnel aux ventes attendues pour 1 000 000 d’euros. Mais on en est encore loin de cette somme. Que va vendre la commune ensuite ? Ces cessions ont pour but de financer les investissements envisagés par la municipalité. Que se passera-t-il si les ventes échouent ? Que se passera-t-il pour les municipalités suivantes, si tout le patrimoine est dilapidé pour que le maire et son équipe puisse dire : «on n’a pas emprunté, nous». Nous n’allons pas craindre une lapalissade pour appuyer une vérité criante : une vente ne se fait qu’une fois, pour un bénéfice unique.

Est-ce la vocation d’une commune d’amasser de l’argent ? D’économiser sur les subventions accordées aux associations, de dilapider son patrimoine ? Ce patrimoine n’est pas la propriété du conseil municipal, mais celui de l’ensemble de la population. C’est la recette des impôts qui permet à la municipalité d’établir la base de son budget, elle doit faire avec, sans compromettre l’avenir.



Cette gestion à court terme est des plus dangereuses, tout comme la décision de reporter à plus tard le remboursement des dettes comme nous l’évoquions la semaine dernière. Le mot d’ordre de ce mandat est-il d’obtenir le maximum d’argent le plus vite possible  sans se soucier des conséquences à moyen et long terme. Une gestion budgétaire d’un village ne se fait pas sans une anticipation sur les années à venir, sans  protéger les successeurs, les héritiers des Contamines-Montjoie. "L’homme politique pense à la prochaine élection, l’homme d’état pense à la prochaine génération". (James Freeman Clarke).


Le Conseil municipal se réunit ce Mardi 26 Mai à 20h en salle du Conseil. Nous vous invitons à y assister.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 18 mai 2015

On efface tout et on recommence.

Nous reprenons notre compte-rendu du conseil municipal du 28 Avril, en nous concentrant cette fois-ci sur les questions financières. Nous pensions que ce dossier était clos étant donné que le vote du budget 2015 et des subventions aux associations du village avaient été abordés au mois de mars. Mais il faut croire que cela n’avait pas été préparé suffisamment puisque nous avons dû apporter d’importantes modifications dans les montants précédemment votés.



Cette partie sur les finances communales a débuté par le vote du "reprofilage des emprunts" de la commune auprès de la Caisse d’Epargne.  Au fil des décennies, notre commune a souscrit des prêts pour financer ses investissements. Au total, on compte 16 prêts différents. L’équipe municipale a négocié avec la Caisse d’Epargne pour revoir le paiement de 13 de ces prêts. La décision prise a été d’étaler sur 20 ans au lieu de 12 ans le remboursement de la somme due. Ainsi chaque année, la commune devra rembourser 210 000 euros au lieu de 371 000 euros. 

Cette opération a l’avantage d’augmenter la capacité annuelle d’investissement de la commune mais cet étalement du paiement prolonge la période pendant laquelle cette charge pèsera sur les finances de la commune, rendant le lancement d’investissements importants plus compliqué. En fait, le maire et son équipe reportent sur les prochaines municipalités le remboursement des sommes qu’ils auraient dû gérer pendant ce mandat. Voilà une solution cavalière pour financer les projets actuels. « Après nous le déluge ! » semble être devenu le leitmotiv.  Cette décision est d’autant plus paradoxale quand on sait que dans quelques années, notre commune devra assumer les remboursements de l’emprunt toxique qui pèseront lourdement sur nos finances. Cet étalement du paiement de notre dette ne viendra pas arranger les choses, au contraire.



Compte-tenu de cette modification, le budget principal est donc à revoir, la commune disposant maintenant d’une recette supplémentaire. Parmi les importantes modifications, on note une somme de 176 000 euros pour les travaux de la mairie et de la patinoire. Rappelez-vous, lors du conseil du mois de mars, nous avons été surpris que ces investissements soient systématiquement estimés à 200 000 euros.  Ces sommes apparaissent aujourd’hui comme totalement approximatives étant donné qu’elles sont largement revues à la hausse. Ajouter 176 000 euros pour des travaux estimés à 400 000 euros, c’est loin d’être négligeable. Mais comment a été préparé le budget 2015 ? Espérons que toutes les autres dépenses votées en mars ne vont pas augmenter elles aussi de 45% !!!



Du coup, de nombreuses questions se posent : pourquoi rassembler dans un seul montant, deux investissements totalement différents ? Combien pour la mairie ? Combien pour la patinoire ? Et bien sûr nous n’avons eu aucune précision sur les raisons de ces hausses de budget. Quels investissements supplémentaires ont été ajoutés ? Quelles seront les conséquences pour les délais des travaux ? Nous aurions apprécié avoir un minimum d’informations. A priori, il faudra s’habituer à naviguer à l’aveugle pendant cette mandature…..

Cette partie sur les comptes de la commune s’est achevée par le vote des subventions aux associations. En mars, une somme de 217 710 euros avait été votée. Mais un mois plus tard, on efface tout et on recommence. Déjà le total a diminué de 10 500 euros. Qu’adviendra-t-il de cette somme ? A qui bénéficiera-t-elle ? Impossible de le savoir. Alain Musard a conclu ce conseil par une évocation de la situation au Népal. Ne pourrait-on pas concrétiser ces quelques mots par un don d’une partie de cette somme ?

En examinant le détail des sommes accordées, nous réalisons que les associations sportives subissent une baisse des crédits : le total passant de 41 500 euros à 29 500 euros. Le ski-club se retrouve avec une subvention largement réduite.  Nous nous souvenons que lors de l’assemblée générale de cette association, les adjoints au maire, Thierry Mirabaud et Anne-Sophie Gut avaient informé les membres du ski-club qu’une subvention de 28 000 euros serait accordée. Ce montant a été confirmé début avril par les services de la mairie. 



Mais lors du conseil municipal, le montant est descendu à 21 000 euros. Interrogé sur ce point, le maire a indiqué que le versement de la différence est conditionné à l’éventuelle reprise de l’exploitation du stade de biathlon par le ski club. Pourtant, les responsables du ski club ont déjà signifié leur refus de gérer cet équipement sportif.  Le budget 2015 du ski- club a été élaboré sur la base des 28 000 euros. Une partie importante des dépenses a déjà été engagée. Cette association incontournable de notre village se retrouve aujourd’hui dans une situation plus que délicate. Ses responsables vont devoir trouver une solution pour financer les activités sportives jusqu’à l’hiver prochain. Il ont sans doute compris que désormais, ils ne devront plus se fier à une parole donnée, les décisions annoncées pouvant être sans cesse remises en cause.

D’autres vont devoir aussi se serrer la ceinture : ce sont les agriculteurs des Contamines qui jusqu’à présent recevaient une aide financière de la commune, liée au nombre d’animaux possédés. Cette  subvention municipale avait été mise en place dans les années 80. Elle a été purement et simplement supprimée, le maire et son équipe préférant « constituer une cagnotte » pour une aide à l’éventuelle installation d’un jeune agriculteur.  Cette suppression nous choque car elle concerne un secteur de notre économie qui a besoin d’être aidé et non pas pénalisé. Il ne reste aux Contamines qu’une poignée d’agriculteurs qui doivent faire face aux difficultés liées à l’exploitation en montagne. Cette subvention était la seule action de la commune envers ces professionnels. On peut vouloir aider les futurs exploitants agricoles, mais il faut déjà s’assurer que ceux qui existent encore vont pouvoir poursuivre leur activité.



Nous ne pouvions pas terminer cet examen des subventions aux associations sans évoquer le cas de celle des amis de la Réserve Naturelle. Rappel des faits : en Février 2014, la précédente municipalité avait accordé pour 2014 une subvention de 6 500 euros. Ce versement a été bloqué par l’équipe actuelle, mettant en péril l’existence de cette association dont la fermeture de la salle d’exposition était annoncée. 

Nous avons questionné le maire sur l’absence des Amis de la Réserve dans la liste des subventions. Nous avons alors appris que la subvention 2014 venait juste d’être versée, le mandat ayant été signé quelques jours avant ce conseil. Nous nous réjouissons que cela soit enfin fait mais que ce fût long et difficile. Nous ne savons pas ce qui a poussé le maire a accorder finalement cette aide. Il faut savoir qu’encore dernièrement, celui-ci conditionnait le versement de la somme à un rapprochement entre l’association et ASTER. Peut-être a-t-il craint l’action devant le Tribunal Administratif que les Amis de la Réserve menaçaient d’entreprendre ? Ou alors, a-t-il pris conscience de son obligation de payer cette somme votée avant son arrivée aux affaires, assumant ainsi les responsabilités induites par la place qu'il occupe?



Mais cette rentrée d’argent ne fait que repousser de quelques mois l’échéance pour l’association des amis de la Réserve. Aucune somme n’est prévue pour elle cette année. Les responsables de l'association n'ont même pas eu le droit au formulaire de demande de subvention. La salle d’exposition pourra ouvrir cet été mais son avenir est largement compromis. Elle ne fait pas partie des projets de la majorité municipale : l’association n’a jamais été citée dans la présentation de la future maison de la réserve à Notre-Dame de la Gorge. Sans doute, nos responsables estiment que l’association aura disparue d’ici là.



Les associations du village se répartissent désormais en 2 catégories : les bons élèves et les autres. Les subventions sont réservées aux associations qui répondent aux attentes de l’équipe municipale et dont l’action plait au maire et à ses conseillers. Celles qui ne rentrent pas dans le moule risquent de connaître des années difficiles. « Les subventions aux associations ne sont pas une obligation », a répété le maire. Effectivement, ce n’est pas une obligation, mais à nos yeux, c’est un devoir pour une commune de soutenir le tissu associatif et par là entretenir le bénévolat. Cela est indispensable pour maintenir la cohésion sociale et le dynamisme du village.




A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 11 mai 2015

Mise au point d'une conseillère municipale

Ce lundi, nous donnons la parole à Fanny Sillo du Pozo.




A la suite d’un article de ce blog en date du 24 avril 2015 parlant de moi, j’ai écrit à Lydie Roch-Dupland et à David Mermoud pour leur demander, si ce n’est un droit de réponse, au moins un droit « d’explication » afin de clarifier quelques points et de rétablir les vérités me concernant. Je tiens donc à les remercier de me laisser m’exprimer sur leur site.

Comme vous le savez sans doute, je me suis engagée dans la campagne municipale et j’ai été élue sur la liste Demain les Contamines menée par Etienne Jacquet. Cet engagement me tenait particulièrement à coeur car je suis tombée littéralement amoureuse du village et que j’étais vraiment heureuse et fière de faire partie de cette liste municipale. Les idées, les objectifs et les envies de cette équipe m’ont très vite convaincue, d’autant plus que j’avais certains amis déjà engagés dans cette liste.

Ce que j’appréciais tout particulièrement, c’était notre complémentarité et nos origines diverses. Il y avait aussi bien des anciens du village, des gens qui étaient là depuis une vingtaine d’année, des gens qui avaient choisi d’y vivre pour leur retraite ou bien encore des nouveaux venus comme moi. Dans tous les cas, il y avait un trait d’union entre nous tous: l’amour de nos montagnes et le désir de valoriser avec tous les Contamines.

Quelle ne fut pas ma joie lorsque nous avons été élus en ce 23 mars 2014. Enfin, nous allions agir pour tous et avec tous, car nous avions tous la volonté de ne pas faire une politique partisane mais bien de représenter chaque habitant dans sa complémentarité, comme nous l’avions affirmé dans nos bulletins et lors de toutes nos rencontres avec vous pendant la campagne.

Vous ne le savez peut-être pas mais tout le programme pour les Contamines « avec tous et pour tous » avait été travaillé, préparé et terminé bien avant le vote final, depuis le mois de septembre 2013, grâce à l’aide de différentes personnes qui s’étaient engagées sans même être dans la liste et avec toute l’équipe. Et donc, en principe, une fois le conseil municipal officiellement nommé lors de la première séance du Conseil le 28 mars 2014, nous devions tous nous mettre au travail et mettre en oeuvre notre programme de la liste Demain les Contamines. 

Cependant, comme vous l’avez peut-être constaté, le week-end suivant cette élection, il y a avait déjà de très grosses querelles entre le Maire et certains de ses adjoints et autres élus. 




Puis, comme vous le savez sans doute, le lundi suivant, sur la base d’un règlement de compte politique qui n’avait rien à voir avec moi, je me suis retrouvée bien malgré moi au cœur d’une enquête pénale visant plusieurs jeunes des Contamines et au cours de laquelle j’ai été victime de violences et d’abus de gendarmes de Saint Gervais, ces derniers insistant fortement sur mon statut de « conseillère municipale ».

Parce que j’ai été traînée dans la boue par certaines personnes, j’ai tenu à expliquer tous les détails de ce que j’ai vécu à David & Lydie et  leur ai donné tous les documents y afférents notamment ma plainte pénale contre les Gendarmes, et  le document attestant que l’Inspection de la Gendarmerie Nationale (La Police des Gendarmes) a conduit une enquête sur les Gendarmes de Saint Gervais et m’a entendue en tant que victime sur la base d’un soit transmis « non numéroté » du Procureur de Bonneville contenant ma plainte pénale. J’autorise David et Lydie bien sûr à montrer ces documents si cela intéresse certaines personnes.

Concernant la réaction du Maire, j’ai appris que bien qu’il dise devant certaines personnes qu’il me soutenait et m’aidait ; il n’a strictement rien fait, à part dire, derrière mon dos, aux gens du Conseil Municipal de ne plus me contacter car « cela pouvait être mauvais politiquement ». Il n’hésitait pourtant pas à me pousser à déposer plainte contre les Gendarmes pour comme il disait « pouvoir assurer ma sécurité ensuite » en tant que premier officier de police judiciaire de la commune. Lui aussi m’a d’ailleurs dit qu’il avait eu avant d’être maire des problèmes avec eux.

Parallèlement, alors que j’allais être embauchée chez Quechua en CDI (où je travaillais depuis plusieurs mois), j’ai subi des pressions, les Gendarmes venant à plusieurs reprises dans le magasin et me faisant passer pour « une délinquante » auprès de mes supérieurs. Dans le même temps, un membre du Conseil municipal, travaillant dans la même société, relayait certaines rumeurs auprès de mes anciens collègues…Cette situation a conduit naturellement à ne pas transformer mon CDD en CDI comme c’était initialement prévu…

Ainsi, le Maire ne me protégeant pas des Gendarmes contre qui j’avais déposé plainte comme il me l’avait promis, n’ayant plus de travail, et n’ayant surtout pas la chance comme certaines personnes d’être une héritière (car je suis obligée de travailler pour me loger ou me nourrir); je n’ai donc pas eu d’autre choix que de retourner vivre chez mes parents. Je n’ai alors plus eu aucune nouvelle d’aucun membre du conseil municipal, sauf un appel très menaçant du Maire à mes parents, paraissant furieux que je n’aie pas souhaité régler mon affaire comme il l’avait probablement prévu. 




C’est alors que ma famille et mes amis m’ont déconseillé de retourner aux Contamines tant que ma plainte n’était pas réglée et l’enquête contre les Gendarmes terminée. J’ai donc continué ma procédure et trouvé un très bon avocat. J’ai ainsi été entendue comme victime à Paris par des Inspecteurs de la Direction de l'Inspection Générale de la Gendarmerie Nationale, et ai pu expliquer toute l’histoire. Après plusieurs semaines d’enquête, ils m’ont dit qu’ils l’avaient bouclée et que c’était donc maintenant au procureur de Bonneville de prendre le relais. N’ayant aucune nouvelle de ma plainte, j’ai du faire une demande officielle à son tribunal pour savoir si ma plainte était bien prise en charge par son service. J’attends sa réponse.

Si vous lisez ma plainte qui décrit ce que j’ai subi de la part de certains Gendarmes, et compte tenu de l’abandon total du Maire à mon égard, vous comprendrez je pense pourquoi je ne souhaite pas prendre le risque de revenir aux Contamines tant que l’enquête officielle n’est pas réglée.

En attendant, je fais tout ce que je peux pour rester au courant de ce qu’il se passe aux Contamines. C’est comme ça, que j’ai découvert grâce à ce blog qui a le mérite d’être clair, que je suis désormais « vice-présidente de la commission sécurité» depuis janvier 2015 sans même en avoir été informée ou avoir signé quoique ce soit… J’ai pu voir alors que la fameuse nomination avait été glissée dans une rubrique improbable sur le site Internet de la mairie et de telle manière que les textes soient illisibles ; tout cela, sans m’en aviser bien entendu…

Et alors que cette nomination avait eu lieu derrière mon dos, je recevais un mail de la secrétaire du Maire me disant que « mon forfait de ski m’attendait » et ne mentionnant bien entendu pas cette nomination ni l’existence ou même mon rôle dans cette commission. Et comme par hasard, quand j’ai demandé à ce qu’on m’envoie ce forfait à mon adresse par courrier, je n’ai reçu aucune réponse et encore moins le fameux forfait de ski…

Le Maire m’a  désigné à un poste à très forte responsabilité (Vice Présidente) de la sécurité des pistes de ski, derrière mon dos et sans mon accord… et a pris des décisions très importantes  (que ce soit pour l’ouverture ou la fermeture de certaines pistes) en faisant croire que des réunions de cette commission avaient eu lieu… Réunions où je n’ai bien entendu pas été invitée, et pourtant sur le papier j’étais vice-présidente, sans même le savoir.

D’un point de vue personnel, je trouve qu’avoir l’idée de m’utiliser comme prête-nom et vouloir me faire endosser des responsabilités à mon insu,  tout en m’ayant totalement abandonnée et laissée sans aucune nouvelle, est malsain. Est-ce que c’est pour pouvoir me mettre sur le dos : des ouvertures illégales de débit de boissons qui ont été dénoncées au Maire qui laisse faire, ou des constructions qui ne respecteraient pas le code de l’urbanisme, ou des décisions de fermeture des pistes n’ayant rien à voir avec la sécurité mais simplement visant à régler des comptes familiaux ?… Je trouve cela tout sauf professionnel et responsable, et absolument pas respectueux du travail des Contaminards pour voir leur station fonctionner et attirer du monde.

D’un point de vue juridique, dès que j’ai appris cette fausse nomination j’ai demandé au Maire d’annuler ses décisions et n’ai reçu aucune réponse ni d’explications de son geste. J’ai donc alerté le Préfet de Rhône Alpes pour lui dire que je refusais d’être un prête-nom et refusais cette nomination. J’espère que cela me permettra d’obtenir des réponses: Y a t-il eu usurpation de mon identité ? A-t-on oui ou non le droit de me mettre à divers postes stratégiques du conseil municipal sans mon accord, juste parce que je fais partie du Conseil ?

Je ne sais pas pourquoi, mais le maire est très silencieux, et ne semble pas enclin à s’expliquer sur le fait qu’il m’ait nommée à mon insu, et ait fait croire à la population que j’étais partie aux réunions et décisions de cette commission… De même, alors que je suis « Vice présidente de la Commission urbanisme », je n’ai reçu aucune nouvelle ou aucune invitation pour des réunions de cette commission…J’apprends même par ce blog les possibles modifications du PLU…

Au delà de la manière de faire, je m’interroge vraiment sur la manière de procéder du maire et certains de ses adjoints, qui est tout sauf démocratique et transparente. Pour moi, la loi donne certains droits mais pas tous... et je pense que quand nous sommes élus nous avons surtout des devoirs vis-à-vis de nos électeurs, et notamment celui de la vérité et de la transparence.

C’est pourquoi même si la question juridique est essentielle, au niveau humain il est important de souligner que ces manières de gérer la commune sont en opposition totale avec mon éthique et ma vision d’une gestion responsable. Nous avons été élus collectivement car nous étions une équipe. Notre slogan était « Avec tous et pour tous ». Et moi j’y croyais. Ce n’était pas qu’un slogan pour être élu. Aujourd’hui, ça serait plutôt : « qui m’aime me suive » ou pour d’autres: « rendez-vous à la fin du mandat ». Ce n’est pas ma conception de la politique.

Je ne pense pas que c’est en opposant chacun, en faisant des petits calculs, en privilégiant une fois l’un et une fois l’autre et en passant des accords qui deviennent finalement caducs, que cela nous permettra de faire avancer le village. Le « pseudo soutien » de façade que j’ai eu lors de l’injustice que j’ai subie est symptomatique de la manière de gérer d’une personne qui pense désormais faire partie d’une « élite » mais pour qui tout est simplement calcul, faux semblant et petit pouvoir…

Pour moi l'élite, c’est le Peuple. Et les représentants de celui-ci ont un mandat dont ils ne sont pas propriétaires. Ils doivent rendre des comptes à leurs administrés. Ce n’est pas leur argent, c’est celui de chacun des électeurs, de chacun d’entre nous.


  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir et de côtoyer d’autres élus sénateurs ou députés donnerait désormais une sorte de sentiment d’impunité pour certaines personnes ?
  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir donne désormais le droit de décider qui a le droit ou non de s’exprimer dans l’opposition ? Même Patrick Balkany laisse parler l’opposition à la Mairie de Levallois…
  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir permet de nommer des gens sans leur demander leur avis ?
  • Est-ce que le fait d’avoir enfin du pouvoir, permet de se prendre pour un grand tacticien ; alors qu’il n’est pas très compliqué de voir que la campagne a été faite collectivement et que c’est ce collectif qui a été élu pas un seul homme ? 

En atteste le fossé entre les bulletins de Demain les Contamines, leur esprit, leurs idées et leur ton ; et les décisions, paroles et comportements du Maire depuis l’élection. Alors que lors de la campagne chaque mail des citoyens avait le droit à une réponse attentive, et que chaque problème recevait une écoute attentive de notre équipe ; depuis l’élection, il n’est même plus possible pour les citoyens, ou les élus de s’exprimer aux Conseils Municipaux alors que ces réunions municipales sont censées être un moment fort de notre démocratie et devraient être consacrées pour partie à l’écoute des préoccupations de tous. Certes la loi ne l’oblige pas mais est-ce l’état d’esprit que nous voulions donner…

Je m’interroge et suis sidérée par ce que je découvre et ce qu’on me rapporte sur certains agissements et méthodes.

Pour revenir à la raison de cette lettre vous comprendrez bien que je ne suis donc pas « portée disparue » et que j’ai hâte de revenir pour défendre mes idées et respecter l’engagement que j’ai pris devant vous. Au fond de moi, ma flamme intérieure ne s’éteindra pas, même avec le foehn qui peut sévir au village. Je reste persuadée que c’est d’ailleurs le cas pour la majorité des Contaminards. L’avenir doit se construire ensemble, avec tous et pour tous.

Certaines idées sont bonnes d’autres mauvaises, mais rien ne remplace le débat constructif et ce n’est pas honteux de tenir compte d’avis divergents. L’ouverture d’esprit est aussi une preuve d’intelligence. Ma jeunesse peut paraître être un défaut pour certains mais c’est au contraire pour moi une force qui me permet de voir que tout reste possible et qu’il ne faut pas se résigner. Je ne suis peut-être pas née aux Contamines mais je me sens liée à cette terre et à ces montagnes. La légitimité cela se gagne, ça ne s’hérite pas.

Cependant, il est important de respecter ceux qui sont là depuis toujours. On ne peut pas balayer l’histoire d’un revers de main. Oui, je n’étais pas d’accord avec tout ce qui avait été fait avant ou certaines manières de procéder mais je pense qu’il y a eu aussi des choses positives et des savoirs faire qu’il faut continuer à valoriser.

Afin de ne pas laisser de doutes sur cette lettre et d’être transparente avec vous tous que je connais, que j’ai rencontré lors du porte à porte de la campagne ou bien encore à certaines personnes qui ont cru des rumeurs infondées, je mets à disposition de tous par l’intermédiaire de ce blog les documents suivants: 

  • Le courrier que j’ai fait au maire sur la question de ma nomination
  • Le courrier que j’ai fait au greffe du parquet de Bonneville sur la question de la prise en charge de ma plainte
  • Le courrier que j’ai fait au préfet de région sur la question de mon insécurité aux Contamines et ma nomination non consentie.


Je tiens encore à remercier la Vigie du Conseil qui n’était pas de mon côté politiquement mais qui m'a laissée m’exprimer sur ce blog afin de me permettre de rétablir certaines vérités. Je sais que l’équipe avec qui je me suis battue est de bonne volonté mais qu’elle a pu se laisser guider par une vision partisane sans avoir tous les éléments. Heureusement, je sais que la majorité des Contaminards dont je me considère membre est courageuse et honnête, loin des rancœurs passéistes ou familiales qui continuent à guider les choix de certains…

L’environnement naturel des Contamines a survécu a bien d’autres intempéries et je ne doute pas qu’il reprendra ses droits très rapidement.

Fanny Sillo du Pozo




A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 4 mai 2015

Conseil municipal d’avril

La réunion publique mensuelle du conseil municipal a eu lieu ce mardi 28 avril. A l’ordre du jour, des sujets très variés allant de la nouvelle poste, en passant par les contrats prévoyance retraite, jusqu’à d’éventuelles cessions immobilières, sans oublier les subventions aux associations. Une importante modification au budget communale, voté  il y a un mois à peine, était également au programme.

Ouverture d'une agence postale communale



La poste ne souhaite plus conserver sa présence aux Contamines comme elle le fait depuis des décennies. Elle avait demandé fin 2013 au précédent conseil municipal de mettre en place une agence postale. Celui-ci avait bien-sûr accepté et avait même anticipé le positionnement de la nouvelle poste dans la restructuration profonde du centre du village. En effet le projet de «  Cœur de Village » intégrait non seulement la création d’un hôtel 4 étoiles, d’une résidence de tourisme, de commerces mais également la restructuration de la mairie, des bureaux de l’ESF et des Guides, de l’Office du Tourisme, et ainsi que la poste. Cette agence aurait eu sa place au sein de cette refonte profonde et complète des infrastructures d’accueil du village. Il ne s’agissait pas là de faire du rafistolage. 

Le local prévu aujourd'hui est celui actuellement occupé par le directeur de l’Office du Tourisme, à gauche de l’entrée de l'OT. Nous n’avons pas accès aux plans d’aménagement, mais on peut penser que ce bureau exigu va être rapidement saturé. Comment sera gérée la zone de confidentialité ? L’attente devra-t-elle se faire dehors ? Où seront les boites postales ? Ce service utile pourra-t-il perdurer ? L’emplacement actuel de la Poste ne pouvait-il pas être conservé avec peut-être quelques aménagements ?




La proposition financière pour l’aide à l’implantation de cette agence est identique à celle proposée auparavant : à savoir une aide de 1000 euros mensuelle pour compenser les charges supportées par la commune. Parmi celles-ci, on peut citer :
  • Les coûts de rémunération de l’agent
  • Les dépenses pour le local affecté à l’agence postale communale, comprenant l’amortissement des travaux d’aménagement et les assurances
  • Les  frais d’entretien de ce local (eau, électricité, téléphone, chauffage…..)

En contrepartie de cette somme modique,  l’agence devra être ouverte 60 heures minimum par mois, soit 15 heures par semaine. Ces horaires d’ouverture de 3 heures par jour pendant 5 jours nous semblent le minimum acceptable pour les besoins des habitants.  Le temps d’ouverture sera majoré durant les saisons touristiques. 




Suite à nos questions et à celles de Bernard Chevallier, le maire a précisé que le personnel affecté à cette mission travaillera en même temps à l’EPIC (le nom du nouvel Office du Tourisme, il faut nous habituer !!!). Cette personne devra donc assurer les services postaux (affranchissements, lettres recommandées, colis postaux…) ainsi que les services financiers et prestations associées (retrait d’espèces, versement et retrait des comptes..). Il nous parait plus judicieux de coupler ce service postal avec le service d’accueil de la mairie. L’activité y est plus régulière sur toute l’année. Cela éviterait les risques de dysfonctionnements dus à une trop forte affluence. L’agence postale pourrait être ouverte aux horaires de la mairie quel que soit la saison. Le personnel municipal est déjà aguerri au respect de la confidentialité, ce qui est prioritaire quand on traite les questions d’argent. Et on sait que le personnel de l’Office change très régulièrement, alors que les employés de mairie sont stables. Faudra-t-il former un agent postal tous les ans ?

Le contrat liant la poste et la mairie est de 9 ans, une aide à l’installation sera versée à la commune. Ce bureau doit ouvrir ses portes à compter du 1er juillet 2015. Espérons que les aménagements prévus ne se feront pas sur le même rythme que ceux du cabinet médical encore actuellement en travaux et dont l’ouverture était prévue le 15 décembre, l’année dernière.


Création de bornes électriques




L’Etat souhaite faciliter et promouvoir l’utilisation des véhicules électriques. Le SYANE est chargé de mettre en place un programme départemental de déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cela doit être réalisé à travers un maillage cohérent couvrant l’ensemble du territoire. Nous avons délibéré sur la proposition du transfert de compétence « IRVE »  concernant la «  mise en place et organisation d’un service comprenant la création, l’entretien et l’exploitation des infrastructures de charge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables » au SYANE. Le coût pour la collectivité est de 450 euro par an et par borne. Peut être verrons nous des véhicules communaux ou des navettes électriques aux Contamines ?


Le personnel communal saisonnier




Pour chaque période touristique, la commune crée des emplois saisonniers pour répondre à ses besoins. Nous trouvons très étonnant de devoir approuver cette délibération si peu de temps avant la date de début de contrat. La délibération est prise le mardi 28 avril et certains de ces contrats débutent  le lundi 4 mai. En 2 jours ouvrés (rappelons que vendredi est férié), le maire doit «procéder aux recrutements, signer les contrats…..»  . Pour information, cette délibération était prise en février les années précédentes.Nous savons que le personnel est déjà choisi, alors pourquoi attendre la dernière minute pour délibérer ? Pourquoi ce besoin de flouter des procédures simples, habituelles ?




Nous constatons un doublement des effectifs pour l’entretien des espaces verts et la menuiserie. C’est la conséquence de la création d’une équipe exclusivement dédiée au site de la Gorge…. C’est parfait pour l’emploi, mais moins pour les comptes de la mairie. Comment cela va-t-il fonctionner concrètement ? Faudra-t-il doubler le matériel et les véhicules (tondeuses, arrosage….) ? Les appels à candidatures correspondent-ils aux postes proposés ? Nous espérons que contrairement à celui du responsable de «  l’Espace de la Gorge », il n’y aura pas eu «  d’erreurs » dans les énoncés des postes à pourvoir. (Cf notre article du 2 mars "Conseil de Février : une annonce erronée et une élection pipée"). Dans le passé, les conseils municipaux délibéraient aussi sur la création des emplois saisonniers pour les équipements touristiques et sportifs (garderie, parc de loisirs, surveillants de baignade…). Ceux-ci sont désormais gérés par l’EPIC… sans information apportée aux conseillers municipaux.

Nous souhaitons une belle saison à tous les employés communaux qui se relaient chaque jour pour rendre plus beau et agréable notre village.




La semaine prochaine, nous aborderons les modifications financières apportées au budget 2015 fraîchement voté le mois dernier et les subventions aux associations. Vous verrez que cette nouvelle gestion est assez surprenante…


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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