lundi 27 juillet 2015

Les hébergeurs dans le viseur

Nous reprenons notre résumé de la « réunion publique sans public » organisée par l’EPIC le Jeudi 2 Juillet à 10h30. Il nous restait à vous communiquer les informations données au sujet de la Centrale de Réservation et plus largement de l’hébergement aux Contamines.



Le Directeur de l’EPIC explique que son but pour les prochaines années est d’augmenter sensiblement le nombre de locations de logements. Pour cela, il a de grands projets de rénovation pour la Centrale de Réservation. Pour cet été, les changements ne sont pas encore visibles, car on retrouve une bonne partie des formules proposées les années passées (stage zumba, stage de chant…) et les formules annoncées pour l’hiver prochain n’ont rien de révolutionnaire, car on note le retour des séjours nordiques, des promotions de printemps, …. 


Mais c’est au niveau des services proposés que l’EPIC souhaite se démarquer. Le but avoué est de faire entrer à la Centrale de Réservation le maximum de loueurs de meublés. Déjà, le droit d’entrée sera supprimé et différents avantages seront accordés :

Pour les propriétaires inscrits à la Centrale : 
  • des photos des appartements pourront être effectuées par un photographe mis à disposition gratuitement par l’EPIC
  • une aide sera apportée par des professionnels pour établir des tarifs selon les périodes et le type d’appartement

Pour les clients qui loueront par l’intermédiaire de la Centrale
  • Des réductions sur certains produits proposés par les Contamines Tourisme
  • Un service de bagagerie gratuite. 
  • Un accueil personnalisé et l’accompagnement dans les logements.

Des précisions ont été ajoutées pour ces 2 derniers points. Le local utilisé actuellement par la Centrale de Réservation sera transformé en « consigne » pour les personnes qui en auront besoin par exemple, pour profiter de quelques heures supplémentaires dans notre station après avoir libéré leur logement.

Pour l’accueil personnalisé, une convention avec le lycée du Mont Blanc sera signée : chaque week-end, une dizaine de lycéens viendront pour accompagner les clients à leur logement. Si cette idée peut paraître intéressante à première vue, nous nous interrogeons quand même sur sa mise en place et sur les aspects pratiques : il faudra que ces lycéens aient une bonne connaissance du village pour guider et renseigner les familles. Comment se déplaceront-ils dans la commune vu que, généralement, ils n’ont pas le permis de conduire ? 

Pour convaincre les propriétaires réticents à utiliser les services de la Centrale, il est envisagé de créer un service de conciergerie (ménage, remise des clefs,…) pour les propriétaires absents des Contamines lors de l’arrivée des locataires. Et pour encourager les loueurs de meublés à investir,  la commission demandée pourrait diminuer pour les hébergements de haute qualité. Le but étant d’avoir davantage de logements classés en 3 étoiles.  Pour l’instant, ces projets nous semblent intéressants, mais ils demandent à être précisés pour en connaitre tous les aspects.


Enfin des chiffres ont été avancés à propos d’une nette augmentation des réservations de cet été : il s’agit quand même de 15% de locations supplémentaires !  Sans vouloir remettre ces chiffres en question puisqu’ils sont officiels, on constate pourtant et malheureusement qu’il n’y a pas une grande affluence dans les rues du village, que de nombreux volets sont tristement clos, que la fête du village n’a pas été submergée par les visiteurs…… Où sont ces touristes annoncés ? Août cacherait-il des arrivées massives ? Nous n’oublions pas que l’été dernier avait été extrêmement pluvieux et que de nombreux désistements avaient eu lieu. La comparaison est donc établie avec des chiffres basés sur une saison particulièrement malmenée par la météo. Devons-nous nous réjouir du soleil présent cet été ou de la politique touristique présentée comme engagée et avant-gardiste pour saluer cette augmentation de la fréquentation ?


Ce sujet a été complété en fin de réunion par les nombreuses questions sur la taxe de séjour. Le Directeur de l’EPIC a admis que le courrier adressé au mois de juin manquait nettement de clarté et il a annoncé qu’une nouvelle lettre très pédagogique avec de nombreux exemples serait envoyée à tous les propriétaires. Ce courrier est enfin arrivé au domicile des loueurs de meublés 3 semaines plus tard. Ceux-ci sauront maintenant ce qu’ils doivent faire par rapport à la taxe de séjour.



Lors du dernier conseil municipal, le maire a présenté la nouvelle « nouvelle formule » de cette taxe. Les périodes, votées au mois de Mai, ont dû être revues : il n’est pas autorisé par la loi d’appliquer un coefficient correcteur pour réduire la durée de taxation. Les nouvelles périodes sont maintenant :  
  • Du 15 juillet au 15 Août
  • Du 20 Décembre au 3 Janvier et du 6 Février au 15 Mars 

A noter que ces dernières dates qui correspondent aux vacances scolaires devront être modifiées chaque année par le conseil municipal. Avec ces dates, on obtient un nombre total de 86 jours qui serviront de base de calcul pour la somme payée par les propriétaires. Sur le courrier il est précisé « nous appliquerons seulement 82 jours de base ». Pourquoi cette différence ? Un abattement de 40 % est ajouté pour tenir compte du fait que les personnes de moins de 18 ans sont exemptées.  Ainsi pour un appartement classé en 3 étoiles, avec 4 couchages, le forfait annuel à payer sera de 236 euros.



Il résulte de ce changement que tous les propriétaires qui louent habituellement plus de 11 semaines par an payeront une taxe inférieure à celles des années précédentes. Nous risquons donc de constater une diminution des recettes perçues par la commune. 

Pour pallier à cela, le maire envisage de partir à la chasse aux fraudeurs. Ainsi, sur les 10 000 lits "louables", seuls  1600 sont déclarés à la commune. L’objectif annoncé est de faire payer l’ensemble des propriétaires. « On va faire des contrôles, on pourra aller chercher la taxe » ajoute le premier magistrat de la commune. Tous les sites de location vont être examinés. Concrètement, cette démarche honorable risque d’être longue et très compliquée. Faudra-t-il engager des procédures juridiques contre tous les resquilleurs ?  De plus, les 10 000 lits n'apparaissent pas tous sur les sites internet de location saisonnière, loin de là. Nous connaissons tous des propriétaires qui déclarent « ne pas louer leur appartement mais le prêter généreusement à la famille, à des amis,… ». Où commence la location, où s’arrête le prêt « contre un petit dédommagement » ?  Les mesures annoncées pour renforcer les services proposés par la Centrale de Réservation arriveront-elles à convaincre les propriétaires jusqu’ici récalcitrants ?  Enfin il reste une part importante de personnes qui n’ont pas du tout envie de louer leur appartement, et qui se le réservent pour en profiter pendant leurs vacances  et veulent s’éviter les soucis de la location saisonnière.





Un dernier détail important à noter : ce sont maintenant les propriétaires qui devront payer directement cette taxe, qui devra être intégrée dans le prix de la location. Les locataires ne devront plus faire de chèques « à part » pour le trésor public. Tous les prix annoncés seront « taxe de séjour comprise ».

Ces changements sont très importants pour les propriétaires et lors du dernier conseil nous avions demandé que ce passage au forfait soit décalé à l’hiver prochain et que pour cet été, la taxe soit perçue comme d’habitude. Cela aurait été plus sage et tellement plus simple !!! Mais bien évidemment, notre proposition a été rejetée.  La seule surprise aura été le vote « contre » d’un conseiller de la majorité municipale. Dans le principe cela n’a rien d'étonnant, un conseiller a tout à fait le droit de voter selon sa propre opinion mais dans le cas du conseil municipal contaminard, c’est une première. En effet, c’est la seule fois, depuis mars 2014 qu’un conseiller de la majorité ose avoir un avis contraire. Enfin, il ne s’est pas exprimé, il a juste osé voter « contre » ! Espérons que ce ne sera pas l’unique fois et que la liberté d’expression redeviendra courante et normale dans notre village, ainsi que le libre arbitre et le droit de penser différemment !



Maintenant que les propriétaires ont reçu ce nouveau courrier, ce feuilleton « taxe de séjour »  est–il terminé ? Le tableau avec le montant précis que chacun doit payer semble assez clair, mais certains passages de cette lettre risquent de semer le trouble : pourquoi demander quelles sont les périodes prévisionnelles de location (toute l’année ou non) ? Le montant à payer sera-t-il différent si l’appartement n’est loué qu’une saison ? Une confusion renforcée par le paiement en 2 fois de la taxe ? Dans le paragraphe « Facturation », que veulent dire les phrases «La loi ne mentionne aucune obligation en termes de tarification de la taxe de séjour. Les loueurs particuliers peuvent facturer la taxe au réel ou à un autre taux selon leur choix » ? 



Enfin nous sommes étonnés du début du courrier « Suite à la note transmise le 12 Juin 2015, qui semble avoir été mal comprise, nous souhaitons apporter un complément d’information ».  Voilà une façon particulière de présenter les choses. Faut-il interpréter cela comme « Vous n’avez pas été capables de comprendre notre précédent courrier, nous sommes obligés de vous en renvoyer un deuxième » ? Il nous semble, au contraire, que dans ce dossier, un « mea culpa » aurait été bienvenu. 

En effet, c’est en aucune façon une éventuelle incompréhension qui a nécessité ce nouveau courrier, mais bien, un remodelage complet du dossier monté dans la précipitation. Pour exemple, sur la première note d’information il était donné en illustration  qu’un logement de 1 étoile pour 10 personnes devait payer 414 euros pour la période estivale. Désormais, le même devra s’acquitter d’un montant forfaitaire de 369 euros pour toute l’année. Sans commentaire…



Nous vous rappelons qu'une séance du Conseil Municipal aura lieu ce Mardi 28 Juillet à 20 heures. Comme chaque mois, vous êtes invités à y assister.



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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lundi 20 juillet 2015

Réunion publique sans public



Lundi 29 juin, en recherchant un renseignement sur le site de l’Office de Tourisme, nous découvrons, par hasard, qu’une réunion publique d’information est organisée le jeudi suivant, à 10h30 à l’espace animation. Ces quelques lignes trouvées dans le programme d’animation nous laissent perplexes. Cette réunion est indiquée juste à côté des « goûters racontés du jeudi » et des « étirements et relaxation au grand air ». Il est spécifié que la présentation est gratuite et sera suivie d’un apéritif. 



En lisant plus attentivement la rubrique, nous apprenons que l’équipe des Contamines Tourisme présentera les objectifs et les orientations de la station. Nous en déduisons que cela doit être destiné aux socio-professionnels des Contamines et à tous ceux qui sont intéressés par l’avenir du village. Mais c’est bizarre, en tant que membres du conseil municipal, nous n’avons pas reçu de message à ce sujet. Pourtant, pour évoquer les «objectifs et les orientations de la station» la moindre des politesses n’aurait-elle pas été de convier l’ensemble des conseillers municipaux ?

Nous poursuivons notre enquête auprès des socio-professionnels. Compte-tenu de l’objet de cette réunion publique, ceux-ci ont forcément reçu une invitation, un courrier, un mail, un SMS ou même un appel téléphonique. Non, rien du tout. Beaucoup découvrent cette réunion quand nous leur en parlons. Certains disent avoir aperçu quelque chose sur le panneau lumineux en face de la mairie mais sans trop comprendre de quoi il s’agissait. 



Le jeudi matin, toujours dans le doute sur l’objet réel de cette réunion, nous nous rendons à l’espace animation. Le personnel de Contamines Tourisme est là au grand complet, quelques conseillers, les membres du Comité Directeur de l’EPIC, et … à peine une dizaine de personnes dont la plupart sont des propriétaires de meublés à la recherche d’informations à propos de la taxe de séjour. Où sont les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers, les guides, les moniteurs, les artisans, …? Et bien, à cette heure-ci, ils travaillent. Un 2 Juillet à 10h30, combien de professionnels sont disponibles pour venir assister à une réunion publique ? Pas grand monde évidemment…. 



L’EPIC Contamines Tourisme organise une réunion publique destinée à présenter son fonctionnement et ses orientations. Il s’agit de la première réunion de ce type depuis sa création. Elle attend le 2 juillet pour le faire, à un horaire improbable et ne convie pas les personnes concernées . On aurait souhaité avoir personne à cette réunion publique, on ne s’y serait pas pris autrement. Pourquoi  ne pas avoir organisé cette réunion, une semaine avant, en soirée? Les adresses e-mails de tous les socio-professionnels de la station sont répertoriés au sein de l’EPIC, de la mairie…. Alors pourquoi ne pas avoir envoyé d’invitations?

Pourtant cette réunion aurait pu intéresser ceux qui vivent du Tourisme. De très nombreuses précisions ont été fournies sur le fonctionnement de l’EPIC et sur ses projets. Là encore, un document de synthèse aurait pu être envoyé à tous, dans les jours suivants pour qu’au moins ces informations circulent, pour qu’il reste une trace de ce rendez-vous manqué avec ceux qui font vivre les Contamines.  Du coup, c’est  à nous qu’il revient de faire un résumé de tout ce qui a été dit. Nous voilà chargés de la communication de l’EPIC.  Un peu paradoxal, non ?



Que retenir de cette réunion qui a duré presque 2 heures ? Tous les sujets qui concernent la vie touristique de la commune ont été abordés. D’ailleurs, il a bien été précisé en préambule que l’objet de la réunion était exclusivement le tourisme, afin, sans doute, d’éviter de devoir répondre à une question sur un sujet « qui fâche ». 

Le fonctionnement de l’EPIC

Plusieurs organigrammes ont été présentés au public : celui du comité de direction, avec le maire à la présidence, des commissions et du personnel. Nous avons noté que seules les commissions Promotion et Animation sont ouvertes à ceux qui souhaitent y participer. Pour y entrer il suffit de contacter les vice-présidents Antoine Boisset (Promotion) et Pierrick Hugel (Animation). Il reste ensuite à savoir quel sera le rôle exact de ces nouveaux membres. Auront-ils un pouvoir décisionnaire ou juste le droit d’occuper une chaise autour de la table ? 



L’organigramme du personnel nous a surpris par sa taille. Que de cases !!! L’EPIC emploie à temps complet une douzaine de personnes  auxquelles il faut ajouter une trentaine de saisonniers été comme hiver. A voir le nombre de postes basés dans le local de l’Office de Tourisme, on comprend l’urgence de devoir restructurer le bâtiment. Ces emplois de bureaux ont littéralement explosés à la création de l’EPIC qui recherche d’ailleurs encore un DRH. Un chiffre est là pour donner toute la mesure de cette augmentation de la charge de personnel : pour 2015, sur un budget total de 1 340 000 euros, les charges de personnel se montent à 618 100 euros soit 46 %. 



On pouvait espérer que cela entraînerait une baisse de l’utilisation de prestataires extérieurs, mais nous avons noté qu’en plus de tous ces postes l’EPIC fait appel à diverses sociétés pour le marketing, pour les relations avec la presse, pour le site internet, pour la publicité sur internet, pour l’élaboration de grilles tarifaires,… Il y a là plus de prestataires extérieurs qu’auparavant !

Les Services de l’EPIC

Comme l’a expliqué Christophe Gernigon-Lecomte, directeur général de l’EPIC, la structure est très compartimentée et découpée en plusieurs services, chacun ayant un rôle très précis. Pour avoir la réponse à une question,  il est indispensable de s’adresser à la bonne personne. Encore faut-il savoir à qui s’adresser … Chacun de ces services a été passé en revue. Rien d’extraordinaire à noter, nous avons eu un rappel du fonctionnement classique d’un Office de Tourisme : les personnes de l’accueil doivent dire « bonjour », parler plusieurs langues et savoir gérer leur caisse, des animations sont organisées chaque semaine pour divertir la clientèle, la promotion passe par la distribution de brochures, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux,…

Nous nous attendions à un flot de nouveautés pour cet été, vu toutes les critiques qui avaient été assénées l’an passé à l’ancien directeur. Mais le programme de l’été 2015 ressemble étrangement à celui de l’été 2014.



Le directeur nous explique la différence entre événements et animations avec l’apparition de "semaines à thème", véritables nouveautés aux Contamines, mais pratiquées déjà en 1988 dans de nombreuses stations et surtout dans celles à caractère social comme les Karellis. A l’époque les thèmes étaient : le conte, la BD, ….. avec des événements phares, spécifiques à chaque sujet au cours de la semaine. Cet été, apparemment, il n’est pas question d’événements phares qui ponctueront ces périodes, à part la venue du cirque Zavatta le week-end débutant la session cirque, quelques concerts, qui sont des animations pour la semaine musique, mais pas de produits marquants qui donnerait envie de choisir les Contamines pour tel ou tel thème contrairement à ce qui nous a été expliqué… 



Pour l’hiver prochain, on nous annonce un événement d’envergure pour l’ouverture de la saison, mais « il est trop tôt pour en parler ». Nous devrons donc attendre pour en savoir plus. Un mystère de plus au sein de la nébuleuse contaminarde. En revanche, nous avons eu des précisions sur la compétition de curling qui sera organisée en octobre. Elle aura lieu le week-end du 18 octobre, devrait accueillir 300 personnes sur 3 jours et son coût sera de 25 000 euros pour l’EPIC. A ce prix-là, on espère avoir au moins quelques retombées médiatiques… N’oublions pas de rajouter les 213 000 euros de la mairie pour l’installation provisoire de la patinoire.



Le Mont Blanc, côté Joie

Pendant cette réunion publique, le directeur nous a longuement expliqué que notre station a une bonne notoriété mais que les personnes ont du mal à la situer géographiquement. D’où l’importance d’associer le Mont-Blanc à notre communication. Pour rappel, il y a  3 ou 4 ans, ce problème avait déjà été souligné et le slogan utilisé était alors « Les Contamines, le Mont-Blanc autrement ». Et dans les années 80, c’était « Les Contamines, le Mont-Blanc coté Soleil ». Maintenant, on a droit à « Les Contamines, le Mont-Blanc côté Joie ». Ce pseudo nouveau slogan résume bien une large partie des informations données lors de cette réunion publique : tout est annoncé comme étant de grandes nouveautés mais en réalité, ce ne sont que des redites du passé.



Des nouveautés intéressantes

Quelques annonces positives sont venues ponctuées cette réunion :
  • Tous les professionnels n’auront plus de cotisation à payer, cela concerne aussi tous les propriétaires de meublés inscrits à la centrale de réservation.
  • Le Wifi proposé par l’Office de Tourisme est maintenant gratuit.
  • Une application pour tablette et smartphone devrait voir le jour prochainement.
  • Une communication importante sur le Parc du Pontet est mise en place (distribution de 50 000 dépliants en Savoie et en Haute-Savoie, un panneau publicitaire installé sur la route des Plagnes, un film promotionnel diffusé au Ciné Mont-Blanc à Sallanches tout l’été).


De nombreuses annonces ont également été faites au sujet de la Centrale de Réservation. Nous vous en donneront les détails la semaine prochaine.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 13 juillet 2015

Avalanche de démissions

Notre commune doit faire face, depuis plus d’un an, à un nombre exceptionnel de démissions. Si on tient compte du personnel de la mairie et des structures liées (Office de Tourisme…), on dénombre une douzaine de départs, parmi lesquels on peut citer

- Le Directeur Général des Services
- Le Directeur des Services Techniques (à 2 reprises)
- Le Directeur de l’Office de Tourisme
- Le Directeur de la SGAT
- A la mairie (accueil, service juridique, cantine,..)
- A l’Office de tourisme (accueil, animation,…)
- A la SGAT (garderie,…)

A la lecture de cette liste, on peut réellement se demander ce qui motive toutes ces personnes à franchir le pas pour quitter un poste dans lequel elles travaillent pour la plupart, depuis de très nombreuses années.



Lors du conseil municipal, nous avons réussi à mettre ce sujet au cœur du débat, même s’il n’était pas, bien sûr, à l’ordre du jour. Nous avons rebondi sur un point concernant l’urbanisme pour évoquer le départ de Trinidade Goupille au Service Juridique et de Christophe Schneider, Directeur des Services  Techniques, depuis mars 2015.

Le maire a ainsi dû répondre à nos questions et  à celles de Bernard Chevallier également très surpris par le nombre important de démissions. « Nous, on a viré personne, on a juste accepté des démissions » explique-t-il, sans oublier d’ajouter « Vous en avez viré beaucoup plus ».  Effectivement,  si on totalise les départs sur les 30 dernières années, on arrivera à un chiffre similaire, mais sur 12 mois, un triste record vient d’être établi et il sera difficile à battre. 



Dans toutes les communes, les changements de majorité sont régulièrement suivis par des mouvements de postes mais cela reste toujours dans des proportions relativement faibles. Aux Contamines, on pouvait se dire que les nouveaux embauchés auraient du crédit aux yeux des membres de la majorité, puisqu'ils les ont eux-mêmes recrutés et choisis. Mais ce sont maintenant ces personnes là qui préfèrent quitter leur poste. Et cela nous interpelle vivement.

Le maire explique que le monde du travail a énormément évolué et que la mobilité du personnel est une réalité à laquelle les entreprises, mais aussi les collectivités doivent faire face. Rares sont maintenant les personnes qui restent dans un même poste toute leur vie. Cela est vrai mais n’explique pas tout. On veut bien croire par exemple que la responsable du service juridique quitte son poste pour partir assouvir sa passion de la musique à Londres comme l’a expliqué le maire, mais on peut réellement se poser la question de savoir si tous les départs sont réellement volontaires. 



Qu’une douzaine de personnes décide de quitter son emploi en si peu de temps ne peut pas être une coïncidence. «  Accepter des démissions c’est une chose, faire en sorte que les personnes partent, ça existe aussi » a ajouté Bernard Chevallier. Comme lui nous aimerions être certains que tous ces salariés ne sont pas partis parce qu’on leur a dit de partir ou parce que tout a été fait pour qu’ils décident de rompre leur contrat de travail de leur propre initiative.

Donner sa démission n’est pas une chose anodine. Dans la situation du marché du travail actuel, cette décision est le fruit d’une longue réflexion. Elle a des conséquences pour le salarié mais aussi pour tout son entourage.  On peut choisir de quitter un travail pour de multiples raisons : la proposition d’un poste plus intéressant, la volonté de casser la routine, pour suivre son conjoint, … mais aussi parce que les conditions de travail  sont devenues telles qu’un départ s’impose. 



L’équipe municipale explique sans cesse vouloir faire des économies et on sait tous que la rupture d’un contrat de travail représente un coût important. A ce sujet, le maire n’hésite pas à ajouter que « l’avantage des démissions, c’est que ça ne coûte rien ». Faut-il comprendre par là qu’il se refuse à renvoyer des agents et qu’il a trouvé la technique pour pousser à la démission les personnes dont il souhaite se séparer ? Faire des économies pourquoi pas, mais à n’importe quel prix, cela n’est pas notre conception de la gestion d’une commune.



Pour tenter de justifier ces départs à la chaîne, le maire et son équipe expliquent que depuis mars 2014, le rythme de travail a changé, et cette cadence serait devenue difficile à suivre pour certains. Pour preuve une phrase prononcée par l’édile de la commune et qui a largement fait réagir le public : « On travaille beaucoup et tout le monde n’a pas l’habitude, il y en a même que ça fatigue ». A qui est destinée cette phrase ? On ne le sait pas mais le personnel communal appréciera … Tous ceux qui ont donné leur démission depuis un an doivent-ils en déduire qu’ils ne travaillaient pas assez ? 



La vision du monde du travail d’Etienne Jacquet est particulière : ainsi pour illustrer ce rythme du travail effréné qu’il demande au personnel communal, il cite en exemple Bernard Besson, comptable de la commune depuis 2 mois et qui travaille chaque jour de 7h à 21h.   Le maire juge-t-il que ceux qui font moins de 60 heures par semaine, sont des tire-au-flanc? Sans oublier que les heures supplémentaires effectuées devront être régularisées : soit en les payant, soit en temps de récupération. 

Le but est-il d’épuiser à la tâche le personnel  pour ensuite le faire craquer et le remplacer rapidement ? Il y a en France une législation qui définit clairement ce que doivent être des conditions de travail normales. Elle s’applique partout et pour tous sans exception, même aux Contamines où le personnel communal doit être respecté, considéré et protégé. 



Ce rythme frénétique n’est il pas simplement le signe d’une mauvaise organisation de la gestion des dossiers par les élus ? Il est vrai que, dans le fonctionnement de l’équipe municipale,  « faire et défaire » c’est du travail : on tente de construire un projet, du temps est passé sur ces dossiers, certains sont soumis au vote en réunion du conseil et peu après on démonte tout…. Cela entraîne une réelle surcharge de travail. Cependant, il est clair que cette augmentation du temps de travail ne peut expliquer à elle seule ces démissions. 



Ces départs à répétition sont très préjudiciables pour notre commune. Par exemple l’absence répétée d'un Directeur des Services Techniques a des conséquences graves sur l’organisation du travail, l’avancée des travaux, le développement des projets,…Que de temps, d’énergie, d’efficacité et de productivité perdus. Et il ne faut pas oublier que pendant ce temps le personnel en place pâtit de cette absence et voit sa charge de travail décuplée.

Cette vague de démission est-elle terminée ? Impossible de le dire. Pour l’instant, nous craignons d’autres départs dans les prochains mois si rien n’est fait pour rétablir de bonnes conditions de travail  pour tous.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud


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lundi 6 juillet 2015

Conseil de Juin

Les élus étaient convoqués ce mardi 30 juin pour une nouvelle séance du conseil municipal. Divers sujets étaient à l’ordre du jour notamment celui de la taxe de séjour.  Avant d’aborder à nouveau ce point dans notre blog, nous attendons que le nouveau courrier officiel soit envoyé aux différents propriétaires comme cela a été annoncé. A ce moment-là, nous saurons quelle version a été retenue, puisque après le vote des conseillers, le maire a annoncé que "ça pouvait encore changer".  Les votes du conseil ne sont-ils que des mascarades ?.Où est le sérieux dans ces prises de décisions qui sont remaniées à tout bout de champ ? Mais nous n’avons pas qu'une solution : «Wait and see»…



La séance a débuté par la proposition d’une motion de soutien à l’action de l’Association des Maires de France.  En effet, l’AMF lance une action contre la baisse des concours financiers de l’Etat dans le cadre d’un  plan d’économie de 50 milliards d’euros. Cette diminution met les collectivités en  grande difficulté. L’AMF demande la mise en place rapide d’une série de mesures d’aides aux communes et intercommunalités.  Nous soutenons tout à fait cette action. Elle démontre que l’adhésion des communes à diverses associations au niveau national n’est pas forcement de l’argent dépensé inutilement car elle leur donne les moyens de se défendre face à l’Etat. Rappelons que le maire trouvait superflues les adhésions à ces divers regroupements….



Le conseil a ensuite délibéré sur une convention entre la commune et la copropriété du Relais des Alpes. Un abri propreté a été construit sur une parcelle appartenant à la copropriété et il est utilisé par toutes les personnes du hameau de Tresse. La convention vient confirmer cette mise à disposition et précise que la Commune prendra en charge la gestion et l’entretien de l’abri.

Dans le même sujet, nous avons voté pour la vente d’occasion d’un camion benne à ordures ménagères pour un montant de 8 000 euros à une entreprise située dans le nord de la France.




Ce conseil municipal nous a donné l’occasion d’en savoir davantage sur le projet de la patinoire : une demande de subvention était soumise au vote du conseil. Comme l’a exposé Bernard Chevallier, nous déplorons le fait d’être régulièrement exclus de toutes les discussions pour les investissements majeurs de la commune. Nous devons toujours attendre qu’un point soit à l’ordre du jour du conseil pour être informés de tel ou tel projet sans en connaître les détails. Ainsi nous devons nous prononcer sans savoir où sera installée cette patinoire, que comprend le coût annoncé, quelles seront les dépenses de fonctionnement, comment fonctionnera le système de refroidissement, quelles sont les références de l’entreprise choisie,  … 




Avant de passer au vote, nous avons pu obtenir enfin certaines informations. La patinoire va mesurer 28 mètres sur 58 mètres. Elle sera installée d’ici le mois d’octobre à l’emplacement des anciens tennis. On ne sait ce qu'il va advenir de l’installation de street-hockey et des structures du skate-park. Mais cet emplacement n’est que provisoire car au printemps une nouvelle réflexion sera lancée sur le choix de l’endroit idéal pour l’installer. Pourquoi attendre un an pour réfléchir ? Pourquoi ne pas l’installer tout de suite dans son emplacement définitif ? Le coût total est de 213 000 euros pour la pose et la fourniture de la patinoire. Les subventions demandées pourraient représenter 45 % de montant total. Il restera à la commune à assurer au minimum une dépense de 136 000 euros si les subventions sont accordées. Il faut croiser les doigts pour l’obtention de ces hypothétiques subventions et envisager le surcoût que va forcément entraîner la modification de l’emplacement. Mais là aussi, on peut s’attendre à des changements d’avis soudains et brutaux. Un coût de 34 000 euros viendra s'ajouter pour les frais annexes, notamment pour l’installation électrique nécessaire au fonctionnement du système de refroidissement.  Les coûts de fonctionnement pour la partie électrique sont estimés à 5 000 euros par mois auxquels il faudra ajouter les dépenses de personnel. Voilà des montants conséquents pour un équipement qui, espérons-le, attirera de nombreux visiteurs afin d’aider à son financement.




Tout doit être prêt pour la mi-octobre pour accueillir une importante compétition de curling. Nous espérons qu’aucun problème technique ne viendra perturber le calendrier serré des travaux. Il nous parait nécessaire d’ajouter que les retombées économiques ou publicitaires des tournois de curling restent encore, malheureusement très limitées… Il ne faudra pas attendre de ces investissements des retours mirifiques pour la station.

Des modifications du Plan d’Occupation des Sols sont nécessaires pour ce projet de patinoire. La zone concernée doit passer de Na en NDt, ce qui a pour but d’assouplir certains articles du règlement de construction de ces parcelles. Une enquête publique aura lieu courant août à ce sujet. Nous avons préféré nous abstenir lors du vote de cette modification : nous jugeons que nous n’avons pas eu suffisamment d’information sur ce point pour pouvoir donner un avis. Mieux vaut un vote éclairé qu’un vote égaré.




Urbanisme toujours avec le point suivant : lancement de la concertation pour le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme). La commune a décidé de confier l’élaboration du nouveau PLU au groupement CAPT. Trois réunions publiques seront organisées à diverses étapes du projet. En attendant, dans les prochaines semaines, vous pourrez participer à des ateliers de  travail. Quatre thèmes ont été retenus:

Agriculture
Environnement et forêt
Equipements, service, mobilités, aménagement de l’espace, espaces publics
Commerce, tourisme artisanat.




Bien qu’étant des élus de la commune, nous avons découvert tout cela lors de ce conseil municipal et nous n’avons pas encore pu rencontrer les personnes du groupement CAPT. Qui sont-elles ? Quelles sont leurs références ? Sur quels critères ont-elles été sélectionnées ? Nous aimerions avoir des réponses à toutes ces questions. Et en consultant le site de la mairie, nous avons appris que les 4 ateliers sont programmés pour les 15, 16 et 28 juillet. Nous vous invitons à participer à ces réunions pour faire entendre vos voix et faire connaitre vos opinions sur tous ces sujets. (Inscriptions avant le 10 Juillet en mairie).

Au printemps dernier, un poste de juriste était créé pour travailler sur cette élaboration du PLU. Une personne a été recrutée pour assurer cette mission. Depuis quelques semaines, des bruits courraient au sujet de la démission de cet agent. Aucune information officielle n’étant arrivée jusqu’à nous, nous avons profité de ce conseil pour interroger le maire sur la véracité de ce départ annoncé. Celui-ci a confirmé le départ de Trinidade Goupille à la fin du mois de juillet. La question de son remplacement ne semble pas être encore très claire, pourtant, lors de sa création l'an passé, ce poste semblait primordial pour la création du PLU…..



Lundi dernier, nous avons appris officiellement le départ de Christophe Schneider, Directeur des Services Techniques, arrivé aux Contamines au mois de Mars. Sans le mail qu’il a adressé à tous les élus, cette information ne nous aurait sans doute pas été communiquée. Ces 2 démissions viennent s’ajouter à celles récentes du directeur de la SGAT et de l'agent chargé de l’accueil de la mairie. Nous regrettons ces nombreux départs, quelles qu’en soient les raisons et nous souhaitons à ces personnes la réussite dans leur nouveau poste. Nous reviendrons plus longuement sur cette important vague de démissions qui touche la commune des Contamines depuis le printemps dernier. Le maire a été interrogé à ce sujet lors de ce conseil. Ses réponses surprenantes méritent largement un article dans notre blog….



A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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