lundi 25 janvier 2016

Du positif

Et si pour une fois on disait du bien de l’équipe municipale ? Et oui, vous avez bien lu : après 70 articles à charge contre les décisions prises en mairie, nous avons décidé de nous arrêter sur les points positifs pour notre village. Pour ne pas tomber dans la critique systématique qui peut vite devenir caricaturale, il nous semble important de savoir, le plus objectivement possible, faire le tri pour séparer le bon grain de l’ivraie. Certaines décisions prises depuis mars 2014 sont bénéfiques pour les Contamines et ne pas l’avouer serait faire preuve d’une totale mauvaise foi.



La garderie à l’année

Depuis de nombreuses années, la garde des jeunes enfants était un problème pour de nombreuses familles. Peu de possibilités étaient proposées et cette situation était un frein pour l’installation de jeunes ménages dans notre commune.  En hiver et en été, la garderie « La Galipette » accueillait quelques enfants du village mais hors saison, les parents de ces enfants devaient trouver une solution de repli. De plus, les locaux de garderie étant inoccupés pendant ces mois de printemps et d’automne, leur utilisation en continue est donc assez logique.  Maintenant la garderie est ouverte à l’année et peut recevoir 11 petits contaminards âgés de 10 mois à moins de 6 ans.



La nouvelle patinoire

Pendant longtemps notre village s’est enorgueillie d’avoir une patinoire 100 % naturelle, de la « vraie glace » fabriquée avec passion par le regretté Zub. Ce slogan était vendeur mais dans la réalité, le fonctionnement était bien compliqué : il fallait espérer une arrivée précoce des premiers flocons pour avoir le temps de préparer la glace pour les vacances de Noël en croisant les doigts pour qu’une période de redoux ne vienne pas détruire tous les efforts accomplis. Généralement, en janvier la glace était parfaite mais le nombre de patineurs plutôt réduit et quand arrivaient les vacances de Février, les rayons de soleil de fin d’après-midi venaient détériorer la précieuse surface glacée. Le moment était venu d’engager des travaux pour pouvoir proposer une patinoire qui puisse fonctionner pendant toute la saison d’hiver et qui puisse être une alternative pour occuper les après-midi et les soirées. 



La nouvelle patinoire a été inaugurée fin décembre avec à la présence de patineurs de talent et ce nouvel équipement est très apprécié par les touristes. Cela a été  une bonne solution de repli au début de saison quand la neige se faisait désirer. Nous espérons que les enfants de l’école Alexis Bouvard pourront venir s’initier à ce mode de glisse et n’auront plus besoin de descendre à Saint-Gervais.

Les locaux de l’Office de Tourisme

Les habitués des Contamines ont eu la surprise de découvrir les locaux rénovés de l’Office de Tourisme. Ce lieu d’accueil de la station avait bien besoin d’un coup de neuf : l’espace était réduit, la décoration chargée et dans un style qui ne correspondait plus aux tendances actuelles. Cet espace est maintenant plus lumineux et plus spacieux. Parmi les actions entreprises par l’Office de Tourisme, il faut noter la réalisation d’un très beau film de promotion de la station qui passe en revue toutes les activités possibles aux Contamines et qui donne une très belle image de notre village. Pour ceux qui ne l’ont pas vu : https://www.youtube.com/watch?v=YzQOQgOeQ0M



PLU et PPRN

Le plan Local d’Urbanisme et le Plan de Prévention des Risques Naturels de notre commune avaient besoin d’être actualisés. Ils dataient chacun de plusieurs années et devaient être mis en conformité pour répondre aux directives de l’Etat. Cette actualisation est en route. Le chantier du PPRN est déjà bien engagé puisque nous arrivons à la phase de l’enquête publique qui aura lieu en mairie du 8 Février au 11 mars, avec des permanences du commissaire enquêteur (voir site de la mairie pour les jours et les horaires). Nous ne connaissons pas encore la mouture finale mais il semblerait que des améliorations aient été obtenues par rapport à la première proposition des services de l’Etat. Cette révision aura duré plusieurs années et était un frein au lancement de certains projets communaux ou privés. Son achèvement vient à point nommé.

La modification du PLU n’en est, elle, qu’à son commencement et la procédure sera encore longue et compliquée. Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et celles-ci nécessitent une réflexion globale sur la situation actuelle de la commune et sur les évolutions à venir. Pour l’instant, très peu d’informations ont été données à ceux qui vont être directement concernés par ce nouveau plan. Mais dans les prochains mois, ce sujet devrait venir au centre des discussions. 



A ces points positifs on peut ajouter la création de l’agence postale, le développement de la zone artisanale, la convention pour l’utilisation du mur d’escalade de l’UCPA et plus anecdotiquement, les beaux cadeaux distribués cette année aux personnes âgées qui n’avaient pas pu se rendre au repas de Noël organisé par le CCAS. Bien sûr, sur tous ces sujets, nous avons des réserves à formuler, et pour certains cela a déjà été traité dans de précédents articles et pour d’autres cela viendra dans les prochains, mais il nous semble que ces décisions vont globalement dans le bon sens. 

Sur chacun des projets, nous avons notre propre opinion qui dicte le sens de nos divers articles et de nos votes lors des conseils municipaux. Parfois, nous votons « contre » et parfois nous votons « pour ». Parfois l’un de nous est d’accord avec la majorité et pas l’autre, et c’est ce respect de l’opinion de l’autre qui enrichit notre travail conjoint. Pour rappel, voici la liste des dernières délibérations que nous avons tous les deux approuvées (depuis 6 mois environ)
  • Rapport sur le prix et la qualité de l’eau et de l’assainissement
  • Convention de soutien à la lecture publique
  • Restaurant du Parc de loisirs du Pontet : mise en place d’une délégation de service public
  • Cabinet médical : signature d’un bail professionnel avec un médecin
  • Personnel communal : institution du régime des astreintes
  • Syane : décompte définitif des annuités de l’opération au Molliex
  • Refuge de la Balme – régularisation des loyers commerciaux
  • Projet éducatif territorial
  • Pass forfait de ski
  • Travaux de confortement du talus en face du cimetière
  • Subvention pour mur d’escalade à l’UCPA
  • Création d’un poste permanent de catégorie A
  • Modification du POS n° 6
  • ONF : Etat de coupes pour 2016
  • Demande de prorogation du délai de dépôt d’un agenda pour l’accessibilité
  • Validation des tarifs de la SECMH
  • Validation des tarifs Parc nordique et patinoire
  • Convention avec le ski club
  • Règlement sur l’eau potable
  • Attribution d’une subvention à l’ASCCM 
  • Demande de subvention pour la restauration d’œuvres d’art
  • Subvention complémentaire pour le fonctionnement du CCAS
  • Convention de mise à disposition de personnel entre la commune et l’EPIC
  • Motion de soutien à l’action de l’association des maires de France
  • Demande de subvention pour la patinoire
  • Décisions modificatives du budget
  • Sécurisation du prêt Helvetix
  • Règlement des activités périscolaires
  • Demande de classement en station classée tourisme
  • Convention d’entretien du sentier des Conscrits
  • Schéma directeur de gestion des eaux pluviales et du réseau d’assainissement

Sur d’autres sujets nous nous sommes abstenus, le plus souvent par manque d’information, et sur d’autres nous sommes clairement opposés, parfois vivement, non pas par principe, mais parce que ces décisions allaient à l’encontre de nos convictions et de ce que nous estimons être bon pour la commune et son avenir. Mais de tout cela, nous en avons déjà largement parlé dans tous nos articles et nous continuerons dès la semaine prochaine.




A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 18 janvier 2016

une nouvelle année, un nouvel adjoint

Les élus de notre commune étaient convoqués ce Mardi 12 Janvier pour le premier conseil municipal de 2016. Si l’année a changé, le fond et la forme restent, eux, identiques : la séance doit durer le moins de temps possible, les explications données sont réduites au minimum et nous devons arracher des réponses à nos questions. Tout se résume à une lecture ultra rapide des textes par le maire qui, dans sa hâte, avale la moitié des mots et rend donc la compréhension très laborieuse. 

L’ordre du jour ne contenait pas cette fois-ci des sujets très importants mais le premier point nous a réservé une surprise car il visait à l’élection d’un quatrième adjoint au maire. Comme le nom de l’heureux élu n’avait pas été communiqué, les paris étaient ouverts pour savoir qui parmi les 6 conseillers restants de l’équipe municipale allait occuper ce poste. Nous n’avons pas eu à attendre longtemps pour satisfaire notre curiosité :.le maire propose immédiatement Antoine Boisset. La secrétaire de mairie a juste eu le temps de glisser que d’autres candidats pouvaient se présenter et a dû rappeler que le vote s’effectue à bulletin secret. Le poste est attribué évidemment, à la majorité et sans aucune surprise, à Antoine Boisset, d’autant qu’aucun autre conseiller n’a tenté sa chance.



Pourquoi un 4ème adjoint ? Pour faire quoi ? Les explications données par le maire nous ont laissés perplexes. D’après lui, il serait nécessaire de pourvoir ce poste pour assurer le bon fonctionnement des services. Faut-il en déduire que jusqu’à présent les services ne fonctionnaient pas correctement ? Si c’est le maire qui le dit, on ne va pas le contredire…. Second argument : ce poste, vacant depuis la démission d’Alain Noblet au lendemain des élections, devrait être occupé. Il est bon de préciser que dans un conseil municipal de 15 élus, 4 adjoints peuvent être nommés. C’est le nombre maximum, mais ce n’est pas une obligation. On peut avoir seulement 1, 2 ou 3 adjoints pendant tout le mandat, ce qui permet de réduire les charges de fonctionnement des communes ayant des difficultés financières. Mais là, il n’est plus question de ces difficultés….

Théoriquement un adjoint est nommé à un poste précis : adjoint aux finances, adjoint à la culture, adjoint aux travaux… Le rôle futur d’Antoine Boisset en tant qu’adjoint reste un mystère. Nous ne savons pas de quels dossiers il aura particulièrement la charge, ni quelles seront ses responsabilités. Par contre, nous savons pourquoi lui et pas un autre : Antoine Boisset a « énormément travaillé cette année, notamment sur un sujet sur l’environnement ». Cette pseudo élection n’est-elle en fait, qu’une récompense ?



Le point suivant concernait la vente du camping et plus précisément une modification par rapport à ce qui avait été envisagé. Depuis plusieurs mois la procédure suit son cours et tout récemment, une découverte a été faite : toutes les parcelles communales occupées par le camping ne peuvent être finalement vendues car elles sont très utiles pour la commune. Par exemple, elles servent pour les pistes de ski de fond, pour la sécurité des berges du Bonnant ou pour l’entrée du parc de Loisirs.  Effectivement, il aurait été plus que gênant pour la commune de s’en dessaisir. Cela représente une surface totale de 755 m². Elles seront louées aux propriétaires du camping contre le versement d’une redevance de 100 euros par an. C’est très habituel depuis mars 2014, de revenir sur chaque dossier traité, et de vivre les délibérations comme des feuilletons à répétition… Cette fois, les raisons n’étaient pas anodines et il était important de prendre conscience de ce problème.



Un autre point à l’ordre du jour : la validation des tarifs de la carte proposée par le chalet du parc pour la saison d’hiver 2015/2016. Cette fois-ci, on n’est pas en avance pour valider ces tarifs !!!  Comment l’équipe municipale si à cheval sur le respect des procédures a-t-elle toléré que ce restaurant débute son activité hivernale sans avoir validé ce point ? Peut-être parce qu’elle s’autorise des écarts qu’elle condamnerait chez les autres ?

Plusieurs délibérations avaient pour but de valider des dossiers traités par la communauté de communes Pays du Mont-Blanc : une opération visant à améliorer l’habitat et l’adhésion à la stratégie de l’Espace Valléen du Pays du Mont Blanc. Il faut avouer que pour ces dossiers nous avons vraiment du mal à comprendre ce qui nous est présenté. Cette fois-ci cette incompréhension a été accrue par le fait que nous n’avons reçu qu’une partie des annexes. Une erreur accidentelle au moment des photocopies a fait que nous n’avions que le recto des documents. Nous avons contacté la mairie et bien sûr, avec une grande vélocité l’ensemble des conseillers a reçu les pièces manquantes. Ce qui nous questionne c’est qu’apparemment nous sommes les seuls à lire ces papiers…. Aucun autre membre du conseil n’avait signalé cet oubli, et ce n’est pas une première….. Peut être, parce que après tout, il n’est pas vraiment nécessaire de lire ces textes  quand on sait qu’on va forcément voter « pour ».



Il est difficile de comprendre l’intérêt de ces décisions prises par la Communauté de Commune, et même le maire ne semblait pas maîtriser totalement ces sujets. « C’est du pur formalisme » n’hésite-t-il pas à ajouter. Et concernant l’Espace Valléen, nous avons juste retenu que c’est « un mécanisme d’une complexité infinie » comme il nous l’a rabâché. Avec la modestie qu’on lui connait, le maire n’a pas pu s’empêcher d’ajouter « J’en discutais, jeudi, avec Eric Fournier et Martial Saddier, et il semblerait qu’avec Laurent Wauquiez, on va simplifier tout ce mécanisme ». Nous vous laissons apprécier la retenue et la clairvoyance du premier magistrat de notre commune. 



Enfin, nous avons profité d’un point de l’ordre du jour pour réitérer notre demande d’information sur le personnel communal. Nous devions adopter le nouveau tableau des emplois de la commune et  nous avons reçu un document récapitulant l’ensemble des postes au 1er janvier 2016. Nous avons demandé s’il était possible d’avoir une version avec le nom des personnes attachées à chacun de ces postes. Le maire nous a répondu avec une ironie non dissimulée « Venez en mairie, on vous présentera tout le monde … ça se passera bien ». 

Nous avons répété cette demande plusieurs fois depuis plusieurs mois. Suite au nombreux départs, il nous semble important d’avoir le nom de tous les employés communaux. Il parait qu’une directrice des Services Techniques est arrivée récemment.  Nous n’en n'avons pas été informés et nous ignorons même son nom. Pourquoi cette simple liste du personnel communal ne nous est-elle pas communiquée ? Sans doute parce que cette demande émane de nous et est forcément refusée. Encore une preuve de la bonne volonté du maire qui comme pour les finances, fait de l’obstruction avec fermeté, sans modifier sa ligne de conduite. Celui-là se permet même de commenter nos votes quand ils sont contre des délibérations, un comportement inopportun en séance de conseil. Nous attendrons les prochaines élections municipales pour voir réapparaître des discussions, des échanges au sein des conseils municipaux contaminards.

Nous avons compris que nous n’aurons jamais cette liste du personnel via la mairie. Pourtant cette information peut être utile à l’ensemble des citoyens des Contamines : savoir qui contacter pour tel ou tel sujet. Nous avons donc décidé de la compléter nous-mêmes. Voici la liste complète des emplois permanents en ce début 2016.  

Service administratif
  • Directeur Général des Services - Pascal Bride
  • Secrétariat du Maire - Marie-Christine Ruault
  • Secrétariat Général - Anne-Marie Rey 
  • Comptabilité - Sylvie Mattel 
  • Accueil - Amélie Goux 
  • Dessinateur - Patrice Carraz
  • Secrétariat des Services Techniques - Amandine Davin
  • Service juridique - ....
Services Techniques
  • Responsable des Services Techniques - Anne-Charlotte Ansourian
  • Urbaniste - Mélanie Béné
  • Adjoint au responsable Services Techniques  - Yann Roch-Dupland
  • Responsable du site de La Gorge  - Nicolas Monnet
  • Electricité   - André Mollard
  • Responsable des bâtiments - Jean-François Bois
  • Responsable du parc de véhicules - Hugues Louvier
  • Chauffeur - maintenance canons à neige - Jean-Philippe Mollard
  • Menuiserie  - Jean-Philippe Bessat et Franck Isoard
  • Service de l'eau  - Stéphane Grandmaison et Sébastien Decamps
  • Responsable Espaces verts - Christian Doumic
  • Agents polyvalents  - Yves Barbier, Matthieu Petitjean, Augustin Davout, Fabrice Moro, Cédric Le Bigot, Sébastien Garbe
  • Entretien locaux scolaires - Jacqueline Gojon
  • Entretien locaux mairie - Nicole Dechaumes
Services Police municipale / culturel / scolaire / médico-social
  • Police municipale - Sylvain Buffat
  • Responsable de la bibliothèque - Valéri Depraz-Depland
  • Responsable de la salle des fêtes - Florence Trappier
  • Cuisinière - Martine Bessat
  • Aide cuisinière - Mireille Bessat
  • Agent polyvalent - Béatrice Boidard et Frédérique Briet
  • Ecole maternelle - Laure Callamard et Alexandra Pezet
  • Directrice halte garderie - Soizic Cartier
  • Agent halte garderie - Alexandra Gojon
Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !!!

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 11 janvier 2016

Revue de presse

Au début du mois de Décembre, nous avons eu la surprise de découvrir dans nos boites aux lettres une publication émanant de la mairie : quelques pages d’information pompeusement appelées « magazine municipal ». Nous avions eu « Les Contamines-Montjoie : des promesses aux actes – Numéro 1 », nous avons maintenant « Les Contamines à la une  - Numéro 1 ». On nous annonce 3 numéros par an comme on nous avait annoncé un bulletin tous les 6 mois. Peut-on le croire ? Ou recevrons-nous, dans un an et demi, une feuille recto-verso « Les Conta’ – Infos – Numéro 1 » ?



L’édito du maire commence par la phrase « Ce nouveau magazine municipal, nous l’avons voulu à l’image des valeurs qui animent et fédèrent l’ensemble de l’équipe municipale : la proximité et la transparence » Ces deux mots ne sont pas les premiers qui nous viennent à l’esprit quand on fait le bilan de l’action de l’équipe municipale depuis mars 2014. Loin de là. Nous avons vu beaucoup de virements et revirements mais vraiment pas de proximité et de transparence. 
  • Peut-on réellement parler de « proximité » et de « transparence » quand on interdit les questions du public lors des conseils municipaux ? 
  • Où est la proximité quand les élus ne se dérangent pas pour assister aux assemblées générales des associations du village ou pire, envoient à leur place des employés de la commune pour expliquer leurs décisions ? 
  • Où est la transparence quand on refuse aux conseillers l’accès aux comptes de la commune ? Pour info, notre première demande remonte au 8 septembre 2015….


Cet édito en rajoute même dans le grotesque : « la transparence en ne vous cachant rien … en abordant sans détour les sujets qui dérangent ». Nous avons donc cherché des explications sur les sujets qui dérangent. En vain... 
  • Sur les relations avec la SECMH : nous n’avons rien trouvé. 
  • Sur les permis de construire à Notre Dame de la Gorge : rien, non plus. 
  • Sur la suppression de la gratuité des navettes : toujours, rien. 
  • Sur la vente du camping : pas une ligne. 
  • Sur les départs à répétition du personnel communal : pas un mot. 
  • Sur le cabinet médical : rien non plus. 
  • Sur l’arrêt des subventions à l’association des amis de la Réserve Naturelle : encore moins. 
  • Sur les multiples décisions contradictoires sur la taxe de séjour : 2 mots. 
Et on pourrait continuer la liste. Où sont les articles sur « les vrais sujets qui dérangent » ? 



Cela reflète la totalité de cet édito qui nous parait totalement déconnecté de la réalité de notre commune. D’ailleurs tout ce texte pourrait être utilisé tel quel, sans en modifier le moindre mot, la moindre virgule, dans n’importe quelle commune de  France, quelles que soient sa taille et sa situation. « Rendre compte à tous ceux qui nous ont élus et ensemble, écrire un nouveau chapitre de notre histoire, fidèle à la réalité et porteur d’avenir » c’est bien beau mais ça ne veut pas dire grand-chose. Et il faudra aussi nous expliquer ce que signifient « des photos qui tiennent leurs promesses ». 

Et le reste de ce « magazine municipal » ?  En fait pas grand-chose de passionnant. On apprend ainsi que les guides vont s’occuper de la passerelle des Conscrits, que les classes d’école ont été dotées de tableaux numériques et qu’il y a un triporteur au parc de loisirs. N’y avait-il pas d’autres sujets plus essentiels à traiter ?

Nous n’allons pas reprendre chaque paragraphe de cette publication qui montre par elle même le peu de projets, de chantiers engagés et de réalisations. Le ton reste celui de la campagne électorale : basé sur le « faire peur », le dénigrement à la limite de la diffamation, en tous cas toujours très délétère avec une bonne dose de flagornerie. Rien n’a évolué vers l’intérêt public.

Mais un point ressort : de nombreux sujets évoqués semblent là uniquement pour avoir l’occasion de critiquer une nouvelle fois les municipalités précédentes ou s’approprier les réussites des autres. La politique du tirage de couverture à soi ! 




Ainsi la deuxième page commence par un article sur l’aménagement du territoire. Au lieu de nous donner des explications sur ce qui va être réalisé dans les prochains mois, on nous répète 4 fois la même chose : « la loi dit que … , rien n’a été fait dans le passé et grâce à l’équipe municipale tout va être remis en conformité ».  Nous connaissons la passion du maire pour utiliser la loi à la moindre occasion, sa plus grande qualité étant d’être procédurier à l’extrême : toujours contre, jamais pour quelque chose. Cela ne nous surprend donc pas. 

Ce qui nous surprend davantage, ce sont les explications données au sujet du SPANC (Service Public d’Assainissement Non collectif) qui selon l’article est un service dont notre commune ne dispose pas. « Malgré l’obligation légale d’avoir un service public d’assainissement non collectif (SPANC) dans chaque commune, ainsi qu’un règlement de service, nous ne disposons toujours pas de ce service » Nous invitons les personnes qui ont rédigé cet article à consulter le site internet de la mairie : il est clairement indiqué que le SPANC a été créé en 2005 en partenariat avec la commune de Saint-Gervais.  Et un budget SPANC a été voté chaque année depuis 10 ans, l’année dernière compris….




Un peu plus bas sur la même page, nous trouvons un article sur la future centrale hydroélectrique. Quel est le but de ce texte ? Nous donner des informations sur ce projet ? Où ? Quand ? Comment ? Non, pas du tout : il est clairement écrit pour mettre le doigt sur une décision prise dans le passé et une fois de plus, critiquer les anciens élus.  « Ce projet deviendra réalité dès que nous aurons levé l’emplacement réservé de l’une des parcelles. Une procédure généralement appliquée à des terrains privés, pouvant servir des projets publics, mais que les précédentes municipalités ont choisi d’appliquer à un terrain lui appartenant déjà ! » Partout, dans ces textes, on retrouve ce ton supérieur et dévalorisant le travail effectué par les précédents maires. Dans ce cas là, il s’agit d’une décision de l’équipe de Valérie Horellou et qui devait se justifier à l’époque. 

Autre point à noter : la récupération d’actions à son compte. Ainsi on apprend que parmi les nouveautés du Parc de Loisirs, un stade d’été de biathlon est apparu. Il est bon de rappeler que cette activité est proposée tous les étés depuis bien longtemps et que la réalisation de la boucle d’entrainement de ski à roulettes a été annulée dès le printemps 2014.. Nous sommes étonnés de ne pas voir le nom du nouveau gestionnaire dudit stade. De plus, « les aménagements paysagers » sont encore en attente et « la signalétique cohérente » reste en l’état d’un seul panneau, sans suivi.




Un exemple plus édifiant encore est lié à l’article sur la rénovation du patrimoine. Il est ainsi expliqué que « très attachée à la protection et valorisation de son patrimoine culturel, la commune des Contamines-Montjoie a décidé de restaurer les 3 huiles de la Chapelle des Contamines-Montjoie ». A l’automne 2014, les membres de l’association Mémoire Histoire et Patrimoine des Contamines ont contacté la mairie pour faire part de leur inquiétude face à l’état des tableaux situés dans la chapelle. Après plusieurs tentatives, ces personnes ont enfin pu obtenir un rendez-vous avec des élus et ainsi leur présenter un dossier pour la restauration et la protection de ces toiles. Elles ont dû relancer plusieurs fois leurs interlocuteurs pour voir le dossier avancer. Cela a enfin abouti, grâce à la pugnacité de ces passionnés, à une demande de subvention auprès du Conseil Départemental. Sans l’intervention de cette association du village, rien n’aurait été fait dans cette chapelle, et les tableaux continueraient à se dégrader. La moindre des choses n’aurait-elle pas été de la citer dans l’article ? Mais vu le peu d’intérêt de l’équipe municipale pour les associations des Contamines, cela n’est vraiment pas étonnant.

Ce soudain attachement au patrimoine  va sans doute étonner toutes les personnes qui ont signé la pétition contre les permis de construire à Notre-Dame de la Gorge, surtout depuis que l’on connait l’opposition du maire concernant le classement de l’église. Il aurait préféré que ses projets aboutissent sans prendre en compte l’intérêt public.

Ces 4 pages sont remplies d’effets d’annonces vagues et sans explication, entre autres quand il s’agit de l’Office du Tourisme. En effet, on lit :
  • « Améliorer la gestion globale » … Oui, mais comment ? Avec quels moyens ? Pourquoi ? Vers quels résultats ?
  • « Inscrire les actions dans une stratégie et une dynamique d’ensemble »… Ok, mais quelle est la stratégie ? La dynamique implique quels moyens ? 
  • « Se doter d’un outil de promotion et de communication performant »… Bien, mais quel est-il ? Vers quel public ? quelles cibles ? 

Des nouveautés sont annoncées pour les propriétaires, mais la plupart existe déjà.
  • Les nouvelles modalités de la taxe de séjour censées éviter « l’évasion fiscale » engendrent dans l’immédiat le retrait à la location de chalets et d’appartements.
  • « Adhésion gratuite à la centrale de réservation » … cela est une conséquence légale de la création de l ‘EPIC
  • « Produits packagés » …  ils étaient déjà existants et ce système est  plus onéreux pour les propriétaires qui voient augmenter le pourcentage prélevé par la centrale
  • « Bagagerie et conciergerie » : … existent depuis plusieurs années
  • « Logiciel de gestion globale des opérateurs »  … c’est une obligation
  • « Carte d’Hôtes  » … voilà la seule nouveauté

Cette partie évoque aussi la création de l’agence postale qui avait été pré-négociée par l’ancienne municipalité et dont le maintien paraît normal. Et on nous reparle de la patinoire, du parc nordique, du parc de loisirs, de l’espace animation….. Des sujets abordés plusieurs fois dans ces 4 pages. La montagne de nouveautés ressemble plus à une taupinière !!!

Enfin nous avons été heureux d’apprendre que des élèves de CM2 sont allés à Paris pour visiter l’Assemblée Nationale et le Sénat pour parfaire leur éducation civique. Pour s’initier aux règles de la démocratie, c’est vrai qu’il valait mieux qu’ils fassent ce voyage plutôt que d’assister aux conseils municipaux de leur commune.




Nous déplorons que ces quelques pages aient été préférées à un vrai bulletin municipal qui aurait permis de donner aux citoyens des informations complètes et détaillées sur tous les sujets. Mais cela aurait été reconnaître que les anciens bulletins étaient un moyen de communication utile. Sans doute, beaucoup vont regretter de ne pas trouver des informations sur les travaux en cours ou programmés, sur le nouveau personnel communal et sur l’actualité des associations du village. D’autres seront déçus de ne plus avoir les informations pratiques sur la vie de la commune ou sur l’état civil. Mais comme sur d’autres dossiers, il faudra faire avec ... ou sans.

A noter : séance du Conseil municipal ce Mardi 12 Janvier à 20h en mairie.

A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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lundi 4 janvier 2016

Nos vœux pour 2016

En ce Lundi 4 Janvier, nous vous adressons nos meilleurs vœux de belle et bonne année 2016.



L’an dernier, à la même époque, nous avions émis des vœux pour 2015. En tant que conseillers municipaux, nos souhaits étaient :
  • de trouver une vraie place au sein du conseil municipal.
  • que les conseils municipaux deviennent des moments d’échange dans une ambiance détendue.
  • que ces conseils débutent par un temps de parole accordé au public.
  • que notre avis puisse être demandé sur certains dossiers.
  • d'être convié à des réunions de travail non pas parce que la loi l’impose, mais parce que les autres élus pensent que cela peut être enrichissant pour la commune.

A l’heure du bilan, force est de constater qu’aucun de ces voeux ne s’est malheureusement concrétisé. Nous avions envisagé la possibilité d’une relation cordiale avec la majorité du conseil municipal : les événements nous ont montré qu’un large fossé nous séparait. Nous avons des points de vue totalement opposés sur les principaux dossiers. Nous ne cautionnons toujours pas cette politique locale basée sur les conflits, marquée par les décisions changeantes et inconstantes et qui manque cruellement de vision à long terme, au détriment de l’intérêt général.

Cette année, nous n’allons pas espérer obtenir des changements utopiques mais simplement voir apparaître des relations plus respectueuses émanant du maire et de son équipe vers l’ensemble des citoyens qu’ils soient employés communaux, professionnels de la station, résidents permanents ou secondaires, vacanciers, …


Nous vous souhaitons ainsi qu’à vos proches une année qui comblera vos espérances,  en renforçant  l’amitié, la joie, le bonheur, le plaisir de vivre ensemble dans notre village aux pieds des Dômes de Miage qui veillent sur nous tous.



«  En 2016, du réconfort, pour adoucir les moments difficiles,
De la générosité, pour prendre plaisir à partager,
De la confiance et du courage, pour continuer à avancer,
de l'envie et de l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,
Belle et bonne année à chacun d'entre vous et à ceux que vous aimez » 

Sophie Dion, député de la circonscription du Mont-Blanc, 1er  janvier 2016.


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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