mercredi 15 mars 2017

Le millefeuille municipal

La mairie des Contamines-Montjoie recrute. Et oui, une nouvelle annonce est parue sur le site internet de la mairie : notre commune recherche un adjoint au responsable des Services Techniques pour un poste à pourvoir rapidement. 




En lisant cette annonce parue début mars, nous avons d’abord cru que l’hémorragie du personnel communal était repartie de plus belle. Mais d’après les informations que nous avons pu obtenir, il n’en est rien : personne n’est sur le départ, à  part le comptable dont nous avons déjà évoqué le cas précédemment. Le Directeur des Services Techniques arrivé en septembre ne semble pas vouloir déjà quitter notre vallée et dans son équipe, il n’y a aucun départ annoncé.

Cette parution correspond donc à la création d’un nouvel étage dans l’organigramme du personnel communal. Mais pour bien comprendre le but de ce recrutement, quelques explications s’imposent. Dans le passé, les ateliers municipaux étaient gérés par un Directeur des Services Techniques, secondé par un chef du centre technique. Le poste de DST a été occupé par différentes personnes au fil des années. On peut citer parmi les derniers : Bernard Rioufrays,  Didier Rolland, Laurent Grandjacques et Christophe Schneider. Ces responsables pouvaient s’appuyer sur les compétences du chef du centre technique : Jean-Marc Mollard pendant de très nombreuses années puis Yann Roch-Dupland depuis 2011.




Mais depuis 3 ans, cette organisation a connu de grands bouleversements : l’équipe municipale ne voulant surtout pas reproduire un système utilisé par les prédécesseurs bien qu’il avait largement fait ses preuves. Il fallait mettre en place une toute nouvelle façon de gérer ce service municipal. Cela a tellement bien fonctionné que notre commune a connu un turn over record avec 4 DST différents en 3 années. Difficile de faire mieux !!! 

Ainsi Laurent Grandjacques avait l’immense défaut d’avoir été embauché par l’équipe municipale précédente : tout a été mis en œuvre pour qu’il quitte rapidement son poste. Il a été suivi par Christophe Schneider qui au bout de 6 mois, a jugé préférable d’aller travailler ailleurs. Après son départ, ce poste a été scindé en 2 : les services techniques d’un côté, l’urbanisme de l’autre. Ainsi nous avons vu passer rapidement à ses postes Anne-Charlotte Ansourian et Mélanie Béné. Faut-il comprendre que le maire et ses acolytes jugeaient qu’il fallait 2 femmes pour remplacer avantageusement un homme qui gérait précédemment l’ensemble de ces dossiers ? 




Nous espérons que cette séparation des rôles est seulement le fruit d’une réflexion visant une meilleure organisation du travail et non pas la preuve d’une flagrante misogynie. Il ne manquait plus que la misogynie aux qualités de l’équipe municipale ! Mais on peut réellement se poser la question, puisqu'après leur départ, Mélanie Béné et Anne-Charlotte Ansourian ont été remplacées par Antoine Guihard, actuel Directeur des Services Techniques et Urbanisme, comme indiqué sur l’organigramme du site internet de la mairie.

En parallèle, le poste de chef du centre technique a été partagé entre Yann Roch-Dupland qui gère les bâtiments, la voirie, la mécanique, le déneigement, l’eau et l’assainissement, et Nicolas Monnet pour toute la partie « loisirs » : parc du Pontet et sentiers pédestres.




A en croire l’annonce parue récemment, un nouvel étage va s’ajouter dans l’organisation : un adjoint au DST fera la liaison entre celui-ci et les 2 chefs de pôles. L’organigramme se décline sous la forme d’un véritable millefeuille. En tous cas, c’est ce que nous en avons déduit à la lecture de la description du poste. En revanche, nous avons été plus qu’étonnés d’y trouver la rubrique « ordures ménagères ». Il faudrait quand même rappeler aux dirigeants de notre commune que la gestion des ordures ménagères est à la charge de la communauté de communes Pays du Mont-Blanc depuis environ 4 ans … 




Cette étape vient s’ajouter aux multiples changements dans les services de la mairie. Rappelons que, depuis plusieurs mois, les ateliers municipaux sont en grande réorganisation, mais on devrait plutôt dire "grande désorganisation". Cela passe par la création d’un travail en équipes réparties sur l’ensemble de la semaine, la séparation du personnel en pôles, mais surtout la suppression du paiement des heures supplémentaires qui doivent être récupérées immédiatement. Sans doute un moyen de trouver de quoi financer tous les postes créés dans les bureaux de la mairie sans exploser la masse salariale… Il est toujours plus commode de ponctionner les petits pour favoriser les gros salaires. Mais  tout cela a surtout des graves répercussions sur l’organisation du travail : certaines semaines, on a besoin de tout le monde, que ce soit pour le déneigement, la préparation des manifestations et la remise en place… d’autant plus que certains postes sont vacants : des départs n'ont jamais été remplacés.  

Dans ses conditions, on peut imaginer les difficultés quotidiennes pour organiser le travail entre les demandes urgentes qui tombent sans cesse de la mairie, les ordres et les contre-ordres, les problèmes techniques qui surviennent sans prévenir ou les commandes pour des pièces urgentes qui attendent éternellement une signature en mairie. 




Pour résoudre toutes ces difficultés, la seule solution trouvée a été de créer un poste supplémentaire. Fera-t-il des miracles ? Nous en doutons car nous craignons l’apparition de problèmes dans la répartition des rôles et la transmissions des informations. Après le départ de Mélanie Béné, la recherche d’un urbaniste a été lancée. Aussi, en juillet, le conseil municipal a voté une délibération pour faciliter ce recrutement. Cela a été suivi en octobre, par une seconde délibération concernant Antoine Guihard, en provenance de Samoëns. Une convention était signée avec cette commune pour  « la mise à disposition d’un chargé de mission en urbanisme » à partir du 1er  septembre pour que celui-ci commence à prendre connaissance des dossiers avant son arrivée définitive. 




Mais entre-temps, Anne-Charlotte Ansourian a quitté elle aussi, son poste de DST et en arrivant, le chargé de mission spécialisé en urbanisme s’est vu devoir endosser le poste de Directeur des Services Techniques. Et 6 mois plus tard, la commune recherche un adjoint pour gérer la partie technique. Nous avons vraiment du mal à suivre cette logique. La solution choisie aboutira à un DST avec de fortes compétences en urbanisme mais avec des connaissances techniques limitées dues à une faible expérience dans ce domaine, secondé par un adjoint technique. N’aurait-il pas été plus judicieux de choisir un DST, ingénieur ou équivalent avec éventuellement un adjoint chargé de l’urbanisme ? 




Certes, notre commune doit gérer des dossiers d’urbanisme complexes, d’autant plus en cette période de création du PLU. Les nombreux travaux à mener tout au long de l’année, pour la gestion de nos équipements et de nos infrastructures impliquent des connaissances techniques spécifiques et pointues. Mais la priorité semble avoir été donnée à l’urbanisme au dépend du technique. On s’en rend compte quand on traverse notre village, les investissements pour rénover  nos équipements ont été mis de côté. Aucune amélioration de routes, aucun investissement sur le réseau d’eau qu’il était si urgent de réparer. L’enfouissement des dernières lignes électriques n’est même plus d’actualité. Face à ça, des fortunes sont dépensées en frais d’études et autres honoraires et le budget 2017 devrait malheureusement être du même acabit. 


A bientôt pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

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