samedi 16 septembre 2017

Des délibérations éclectiques.

L’été 2017 est bientôt terminé et nous n’avons pas encore eu le temps d’évoquer les délibérations votées début juillet. Il faut dire que nous avons été absorbés par les problèmes de l’EPIC, par le projet immobilier du centre et par le PLU, sans oublier la propagande municipale distribuée à grande échelle au frais du contribuable. Il est temps de passer en revue les sujets traités lors du dernier conseil.

Les délibérations ont débuté par la rubrique du personnel communal et la création de postes de vacataires pour l’école (cantine, accueil et activités périscolaires). Cela concerne les éventuels remplacements à effectuer. A ce propos, nous sommes satisfaits de constater que l’école Alexis Bouvard fait partie des établissements qui ont choisi de revenir à la semaine des 4 jours. Les petits contaminards pourront se reposer le mercredi matin !!! 75% des parents s’étaient prononcés pour ce retour en arrière. Début juillet, le conseil d’école a entériné ce souhait.




Les 2 délibérations suivantes concernaient aussi les ressources humaines. Tout d’abord la suppression et la création de postes pour correspondre à l’avancement des agents municipaux puis un changement pour le régime indemnitaire du personnel communal.  Rien de bien passionnant mais une mise à jour nécessaire pour le bon fonctionnement de la commune.

Changement de sujet ensuite avec le projet de la centrale hydroélectrique dans le Bonnant. Nous avons souvent évoqué ce sujet dans nos précédents articles. Il s’agit cette fois de la signature d’une convention pour les travaux de protection de la berge en rive gauche, plus précisément sous le centre UCPA. D’autres travaux sont à prévoir aux endroits où des affluents se jettent dans le Bonnant. Mais à chaque fois, nous devons nous contenter de ces informations sans aucun complément d’explication. Quand commenceront les travaux ? Combien de temps dureront-ils ? Quand la centrale entrera-t-elle en service ? Comme pour tant d’autres sujets, il serait tellement plus intéressant que ces séances de conseil soient l’occasion de partager des informations plutôt que d’enchaîner des votes le plus rapidement possible. Malheureusement, cela dure depuis 3 ans et nous sommes bien partis pour que cela en soit ainsi jusqu’à la fin du mandat …. «Allez, allez, pas d’discussion, allez, allez, exécution » comme chantait Bourvil.




D’autres conventions étaient au programme. La première concerne des communes du Pays du Mont-Blanc. Cordon, Domancy, Passy, Praz sur Arly, Sallanches et les Contamines se sont associés dans une action pour la protection de l’atmosphère : les véhicules communaux qui doivent être remplacés le seront par des véhicules électriques. Pour faire des économies, des commandes groupées seront réalisées par ces 6 communes. Nous ne pouvons que saluer cette initiative en regrettant que les 4 autres communes de la « Com Com » Pays du Mont-Blanc ne participent pas à cette opération. Il reste à espérer que cela ne sera pas qu’un vœu pieu et que lors du remplacement des véhicules, ceux-ci le seront effectivement par une version électrique. 




Le maire des Contamines semble, depuis sa rencontre avec Ségolène Royal alors ministre de l’environnement, avoir été touché par la Grâce et œuvre désormais pour la protection de l’environnement. Les années précédentes, nous avions eu droit à de multiples feux d’artifices à la moindre occasion, même quand cela était interdit par le Préfet pour raison de pollution. On l’a constaté en décembre 2016 : les enfants des écoles n’avaient pas le droit de sortir en récréation, mais le maire des Contamines faisait tirer un feu d’artifice….  Il y a juste un an, beaucoup étaient surpris d’en voir un autre tiré au Pontet lors du rassemblement des ânes et mulets pour une poignée de spectateurs. Cette année, changement de programme : plus aucune fusée dans le ciel contaminard. Le 14 juillet : rien. Le 15 août, rien non plus. Quant au rassemblement des ânes et mulets, cette animation qui devait être récurrente a disparu des festivités …. Aux personnes étonnées par cette suppression des feux d’artifices, il a été expliqué que cela a pour but de protéger l’atmosphère. « Atmosphère, atmosphère…. », elle a bon dos l'atmosphère !!! Le trou des 400 000 euros dans les finances de l’EPIC va laisser certainement encore d’autres blancs dans les animations . On a généreusement dépensé l’argent public pendant ces dernières années. Le temps des restrictions est arrivé, fini le temps des concerts avec Black M, Kungs et compagnie. Cet été, c’était soirée nature, concert à l’église et apéro-golf.  « La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue…. »




Revenons aux délibérations, avec celles concernant le relais TDF du Baptieu. Celui-ci est installé sur un terrain privé que loue la commune. Par ailleurs, la commune sous-loue ce terrain à la société TDF. Tout cela est encadré par des conventions. Il nous semblerait plus logique que TDF loue directement le terrain à son propriétaire mais un règlement quelconque doit empêcher cela. Pourquoi faire « simple » quand on peut faire « compliqué » ? C’est pire pour le relais de Saint-Nicolas. Celui-ci est situé sur une parcelle appartenant à la commune de Saint-Gervais et géré par l’Office National des Forêts. Un bail lie l’ONF et la commune des Contamines qui fait payer un loyer à la société TDF pour ce relais de télévision. Si vous avez compris : "Bravo". Pour nous, cela reste très obscure… surtout quand nous apprenons que nous devons approuver ces conventions mais que le montant du loyer n’a pas encore été fixé.




Le conseil s’est poursuivi avec des sujets d’urbanisme. En plus des délibérations pour le projet immobilier du centre (voir les articles des semaines précédentes), nous devions nous prononcer sur l’acquisition d’une parcelle de terrain par la commune. Suite à la construction de l’immeuble le Solaret devant la Cité Montjoie, une régularisation foncière était devenue indispensable pour un élargissement de la route d’accès à la Cité, notamment pour les cars. La commune se porte acquéreur des parcelles où se situe le mur entre le nouvel immeuble et la maison familiale. Mais le but de la commune est aussi de créer un passage piétons qui pourrait relier les Loyers au centre du village en passant devant l’ancienne garderie (et ancienne bibliothèque). 




Dernière partie du conseil : les finances de la commune. La première délibération concerne l’aire de jeu des Loyers. Le montant total des travaux est de 100 000 euros. (75 000 pour les jeux + 25 000 pour l’aménagement du terrain). Une subvention de 40 000 euros est sollicitée auprès de la région Auvergne-Rhône Alpes. Aucun abri n’est prévu, aucune barrière de sécurité n’est montée, aucun point d’eau n’est sorti de terre, … Des arbres vont être plantés au nord de cet espace pour faire de l’ombre ... aux arbres voisins…… On va nous taxer d’être de mauvaise foi, mais force est de constater que rien n’est jamais finalisé avec cette municipalité.




Les associations du village ont dû faire leur demande de subvention avant le 31 décembre 2016. Ce n’est que 6 mois plus tard qu’elles ont pu savoir si la somme sollicitée leur était accordée. On ne peut que regretter ce délai si long entre la demande et la réponse de la commune. Qu’il doit être compliqué pour ces associations de gérer leur budget dans ce contexte. Les conseillers doivent valider les sommes attribuées. Mais comment juger sans aucune information annexe ? Pourquoi attribuer 1000 euros aux pompiers des Contamines et 4 000 euros au curling ? Pourquoi l’école de musique reçoit 6 700 euros ? Mystère… Concernant le curling, l’année dernière le conseil avait voté deux fois 2 000 euros de subvention, c’était soi-disant une erreur…. Thierry Mirabaud a confirmé le chiffre de cette année quand Lydie a dit  «  ce sera plus simple comme ça ».

Le conseil s’est terminé avec le vote des tarifs pour la saison d’été. Le 6 juillet, ce n’est pas trop tôt !!! Peu d’évolutions notables à part celle du prix du « Conta Pass été ». Les plus fidèles de nos lecteurs doivent se souvenir de nos articles de l’an dernier dans lesquels nous marquions notre total désaccord avec la hausse spectaculaire du tarif de ce « pass ». A un prix de 90 euros par personne et par semaine il était de loin le moins intéressant de toutes les stations françaises. Il faut croire que nous n’avions pas totalement tort puisque les tarifs de ce « pass » sont divisés par 2  cet été. 44 euros au lieu de 90 pour un adulte et 35 euros au lieu de 60 pour un enfant. La version famille était à 299 euros en 2016, elle passe à 94 euros pour cet été. Nous en déduisons que ce « pass » est resté dans les tiroirs l’an dernier.. Les clients fidèles des Contamines doivent avoir de grandes difficultés pour comprendre ces variations extrêmes des prix. Il est évident en tout cas, que rien ne justifie les tarifs proposés par l’EPIC. Ceux-ci ressemblent plus à des choix « coups de tête » que des décisions issues d’une analyse budgétaire et marketing.




Ces tarifs du parc de loisirs ont été complétés par ceux du restaurant du lac. Un établissement qui semble avoir eu  des problèmes de gestion de personnel cet été. Pendant une période, une affiche demandait aux clients de venir se servir au bar et de débarrasser leur table.  Les cadres de l’EPIC ont été mis à contribution pour assurer le service certains week-ends. Des clients ont été très surpris d’être servis par la directrice de l’EPIC et par le DGS. Une nouvelle mission dans  leur fiche de poste ? Aurons-nous un jour des explications à tout cela ?

Rendez-vous le 1er Octobre pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce vendredi 15  septembre, à 180 376