samedi 14 octobre 2017

Et maintenant, ils veulent goudronner le chemin du Praz

Dans le couloir de la mairie diverses informations sont affichées : les arrêtés du maire, les demandes de permis, celles qui sont accordées ou refusées, les communiqués de la Préfecture… On découvre parfois des éléments très intéressants à cet endroit. 




Tout récemment, en consultant le côté dédié aux permis de construire, notre attention a été arrêtée par une affiche en particulier : «  Permis d’aménager piste de ski roue au lieu dit les Grands Gouets »… permis accordé le 21 septembre 2017. La dernière fois que nous avions entendu parler de ce projet, c’était au printemps dernier, lors du vote du budget 2017. Nous découvrions alors que l’équipe municipale souhaitait relancer ce projet développé par l’ancienne municipalité et qui avait été rapidement enterré en mars 2015, un an tout juste après les élections. Ce printemps, la recherche des subventions est repartie et la création de ce futur équipement qui en 2015 avait été abandonné car il « ne figurait pas dans l’agenda du mandat» devient soudain un projet phare qui va donner un nouveau souffle aux Contamines. Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…


Délibération Mars 2015


Délibération Avril 2017


En ce début d’automne, le permis d’aménager est donc accordé. Faut-il comprendre que les subventions sollicitées ont été obtenues ou alors n’est-ce qu’une démarche administrative pour que tout soit prêt le jour où les éventuelles subventions arriveront ? Un permis est valable 2 ans, cela laisse le temps de voir venir… Quant à la date du début des travaux, il est impossible de le connaître à l’heure actuelle. Cet automne ? Le printemps prochain ? Sans doute, le saurons-nous quand nous verrons arriver les pelleteuses.




Depuis longtemps, nous avons fait remarquer, et ce, à plusieurs reprises, que le danger était important pour tous les sportifs que nous voyons circuler au bord des routes de notre commune, souvent frôlés par des voitures. Leur sécurité était régulièrement mise à l’épreuve. La réalisation d’une piste pour l’entraînement des clubs de ski de fond était devenue une nécessité avant qu’un accident ne se produise. Aussi la découverte de ce permis nous a réjouis.

Nous avons demandé à consulter le dossier pour voir comment ce projet d’avant 2014 a été adapté à la « sauce Jacquet ». Comme tout dossier de n’importe quel permis peut être consulté par tous les citoyens une fois qu’il a été accordé, nous avons pu examiner les pièces de celui-ci : les plans précis, les échanges avec la Préfecture, les divers éléments administratifs nécessaires,…




Le plan du tracé de cette future piste a retenu toute notre attention. Celle-ci s’étend tout autour du foyer de ski de fond sur une distance de 3,7 km. Il s’agit d’une bande de 4 mètres de large, goudronnée qui dessine des boucles entre l’arrière du chalet nordique et le terrain de football. Ce tracé reprend en partie celui du précédent projet. Mais celui-ci ne venait pas aussi près du terrain de football. Une zone à proximité des tremplins de saut était préservée pour l’installation d’un petit téléski qui aurait permis aux sauteurs de remonter rapidement au départ de la piste d’élan. Ce fameux téléski est déjà aux Contamines et n’a rien coûté. De plus, un éventuel agrandissement des structures pouvait être réalisé sans être gêné par le tracé goudronné des fondeurs. Mais, ça c’était avant !!! Avec le tracé actuel, il est impossible d’imaginer un aménagement des tremplins, encore moins l’installation d’un téléski : la piste vient frôler les installations actuelles, comme un appendice supplémentaire.

Le tracé de cette future piste ne se cantonne malheureusement pas aux boucles de fond utilisées en hiver par les skieurs. Le plan du projet fait apparaître un point pour lequel nous souhaitons exprimer notre total désaccord : la piste de ski-roue va emprunter l’actuel chemin piéton entre le parking du ski de fond et le parc de loisirs. Certains l’appellent « la vieille route de la Gorge », d’autres « le chemin du Baroque », ou encore le chemin du Praz mais il s’agit bien de cet itinéraire piéton très fréquenté en hiver comme en été. On peut y croiser de simples promeneurs, des randonneurs du Tour du Mont-Blanc, des familles se rendant tranquillement au parc de loisirs ou à Notre-Dame de la Gorge, des cyclistes souhaitant s’éloigner de la circulation de la route départementale… 





En été, des centaines de touristes empruntent cet itinéraire chaque jour pour profiter de sa tranquillité, de son décor verdoyant avec le petit ruisseau où tant d’enfants s’amusent avec enthousiasme ou observent les têtards dans les nombreuses frayères. Mais c’est aussi le parcours de très nombreux habitants des Contamines qui apprécient d’y marcher à toutes heures de la journée. Certains passent de bonne heure le matin, d’autres juste avant la tombée de la nuit. La plupart y trouve un cadre propice à la détente et à la relaxation.

Mais cela va bientôt prendre fin. Cet endroit sera prochainement recouvert d’une couche de goudron. Les piétons pourront toujours y passer mais tout le charme de cet endroit aura disparu. Quant aux effets sur l’environnement, on ne peut que s'en inquiéter. Que deviendra le ruisseau après les travaux ? Sera-t-il simplement et purement canalisé pour ne pas gêner la structure de la route ? En effet, goudronner 4 mètres nécessite un empiétement d’1 mètre supplémentaire pour les accotements.… 




Le chemin du Praz est bordé de zones humides riches en têtards, mais pas uniquement. Ce secteur est à protéger car il est fragile et d’une richesse incomparable en biodiversités. Affleurer ces zones avec du goudron, voir les réduire est un non-sens écologique, un vandalisme flagrant, une pratique inadmissible. 

Outre la détérioration d’un endroit si apprécié par tous, nous ne comprenons pas l’intérêt d’intégrer cet itinéraire dans le projet de piste de ski de fond d’été. Pourquoi ajouter cette partie au tracé déjà riche de plus de 3 kilomètres ? Cette distance est largement suffisante pour être homologuée par la FFS et la FIS. Par exemple la piste de ski-roue d’Arçon dans le Doubs mesure 2.5 km et reçoit des compétitions nationales. Quel sera l’intérêt pour les sportifs de passer à cet endroit ? Le parcours contient déjà une bonne partie de terrain plat, pourquoi en ajouter ? Et surtout pourquoi venir empiéter sur un itinéraire déjà largement utilisé par les piétons ? Où est l’intérêt général de cette transformation ? La boucle prévue en pied de côte et sur les pentes est bien pensée pour se suffire à elle-même ! Ce goudronnage de ce chemin semble être un ajout sans bénéfice ni intérêt pour la piste et de fait, pour le projet.




La cohabitation entre les fondeurs et les piétons est impossible. Les sportifs ne pourront pas slalomer entre les chiens, poussettes ou groupes de personnes qui marchent de front. Déjà les cyclistes ont parfois du mal à circuler, alors les fondeurs … et ceux-ci ne sont pas équipés de klaxons, ni de freins !!!




A l’avenir, soit la piste sera interdite aux piétons et ceux-ci devront passer par la départementale pour atteindre le parc de loisirs et Notre-Dame de la Gorge, soit les fondeurs n’emprunteront pas cette partie du tracé car trop encombrée pour la pratique de leur sport. On voit là que le goudronnage de ce chemin est une totale hérésie pour qui réfléchit un peu aux conséquences à court terme. Le dossier que nous avons consulté contient une lettre qui nous a confortés dans notre réaction. Nous ne sommes pas les seuls à penser que les chemins piétons n’ont pas vocation à être recouverts de goudron. L’architecte des Bâtiments de France a émis un avis défavorable à ce projet.

Il est inutile de préciser que dans le projet de l’ancienne municipalité il n’a jamais été question de goudronner ce chemin pour l’intégrer dans le tracé. Quiconque est un tant soit peu attaché aux Contamines, ne chercherait jamais à tenter de défigurer le secteur de  Notre-Dame de la Gorge, ni à massacrer ce joli chemin bucolique ! Chemin répertorié GR5, Tour du Mont-Blanc et intégré dans le futur PLU comme chemin de mobilité douce ! Nous n’avons absolument pas la même image de la mobilité douce que l’équipe municipale en place ! Rappelons-nous les promesses du maire à la veille des élections lors d'une réunion publique. Il avait juré à propos de soi-disant rumeurs : «Non, je ne vais pas goudronner le chemin du Praz »….. Mais les promesses ne valent que pour ceux qui les croient.




L’explication de cette décision est peut-être à chercher ailleurs. Le fait d’insérer cette partie du chemin piéton dans le projet ski-roue n’est-il pas un moyen détourné pour transformer cette partie du village ? Doucement …mais sûrement. Petit à petit, cette zone devient un nouveau hameau, avec toutes les infrastructures nécessaires. Du côté du parc de loisirs, des travaux sont en cours pour ajouter un transformateur électrique à côté du lac. Dans quelques semaines, les personnes qui ont choisi de s’isoler et de vivre loin du confort urbain, loin de tout, n’auront plus besoin d’utiliser des groupes électrogènes pour s’éclairer. Et maintenant, l’accès est appelé à être énormément facilité. 




Quelle sera la prochaine étape ? Le goudronnage jusqu’au pied des Rochassets ? Le passage du chasse-neige en hiver ? Une fois que la première marche sera franchie, il sera si facile de faire passer la suite. On peut facilement imaginer l’avenir. Dans un an, on nous expliquera que pour telle ou telle raison il faut poursuivre le goudronnage entre le terrain de foot et le rocher d’escalade pour faciliter l’accès des secours. Puis ce sera à l’autre extrémité, dans « le cadre de l’aménagement de la Maison du tour du Mont-Blanc ». Et quand il ne restera que quelques mètres de chemin de terre entre les 2 parties, on nous expliquera que celui-ci pose des problèmes pour l’entretien du secteur. Et en quelques années, ce chemin si typique des Contamines aura disparu. Les véhicules pourront alors circuler sans problème pour desservir le confort de quelques-uns. Les Contamines « Avec tous et pour tous » : qui y croit encore ?




Une pétition contre le goudronnage du chemin du Praz a été lancée par le collectif citoyen des Contamines-Montjoie. Vous pouvez signer la pétition directement sur internet en cliquant sur le lien https://www.petitions24.net/non_au_goudronnage_du_chemin_du_praz
Il est important de bien noter votre adresse e-mail dans le formulaire à remplir car vous recevrez un message pour confirmer votre signature et c’est, avec cette confirmation, que celle-ci sera prise en compte. N’hésitez pas à partager ce lien sur les réseaux, à l’envoyer à vos familles, vos amis,…

Tout le monde n’a pas internet : une version papier circule dans le village. Mais cette démarche est plus longue et plus difficile. Pour cela aussi vous pouvez les aider en cliquant sur le lien ci-dessous pour télécharger la version papier :
https://files.acrobat.com/a/preview/6e49b319-d1ec-473a-870b-2954a4caf93b
Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer. Vous pourrez alors recueillir des signatures parmi votre entourage. Les commerçants, les restaurateurs, les hôteliers,… peuvent aussi imprimer cette feuille pour la mettre à disposition de leur clientèle. 

A noter concernant cette pétition : 
  • Ne signez pas à la fois sur internet et sur la version papier, cela est inutile, votre signature ne sera comptabilisée qu’une seule fois. 
  • Si vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse à tous dans la liste des signataires, choisissez le mode « par internet », vous pouvez cocher une case pour que votre nom reste caché.
  • La pétition sera utilisée auprès des Services de la Préfecture et ne sera en aucun cas  communiquée à la mairie des Contamines.


Enfin cette pétition n’est pas une pétition « pour ou contre » le maire et ses conseillers mais contre une de leurs décisions. Parmi les personnes qui signeront, certains sont en accord avec l’équipe municipale actuelle, dans sa gestion communale. La préservation du chemin du Praz dépasse de loin les clivages politiques et les résultats de cette pétition ne seront pas utilisés ou interprétés au-delà du dossier concerné. 


Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce dimanche 15 octobre, à 184 802