dimanche 15 avril 2018

Procédures judiciaires en cours.

En novembre 2016, nous avions laissé la parole au collectif citoyen COCICOMO afin que ce Collectif fasse connaître son existence et ses différentes actions (Cf : « Connaissez-vous Cocicomo » du 16 novembre 2016). 

Un an et demi plus tard, à la demande de Cocicomo, nous avons accepté de lui ouvrir de nouveau notre blog : ce collectif tient à vous informer sur les actions en cours concernant les dossiers du chemin du Praz et du centre du village. 




Tout d’abord, merci à David et Lydie de nous laisser la possibilité de nous exprimer sur le blog de la Vigie du Conseil.

Notre Collectif créé en décembre 2015 a vu son objet modifié le 21/11/2016. 

  • Défendre les droits et les libertés de tous les habitants qui résident aux Contamines Montjoie et informer ces derniers par tout moyen de communication .
  • Défendre et conserver le patrimoine et l'architecture de son village typique, rural, de fond de vallée de montagne.
  • Défendre l'existence des structures économiques, associatives, sportives, touristiques, agricoles, vitales pour le village
  • Défendre la liberté d’expression, le respect dû à la personne, le respect des règles démocratiques afin de faciliter le débat entre élus, administrations et citoyens.


A plusieurs reprises, nous avons adressé des courriers aux responsables locaux pour les informer des irrégularités que nous constations. L’an dernier, notre attention s’est portée sur deux dossiers en particulier. 


1-Un permis d’aménager a été déposé par la commune pour relancer le projet de ski-roue dans le secteur du Pontet. C'est avec plaisir que nous avons appris la reprise de cet aménagement qui permettra d’améliorer la sécurité des jeunes sportifs qui pratiquent, jusqu’à maintenant, le ski roue sur les routes départementales et communales. Mais nous avons été interpellés par la décision prise par la mairie d’intégrer le chemin du Praz dans le tracé de cet équipement sportif, ce qui implique de le transformer en une voie élargie et goudronnée. 


Nous avons alors décidé de lancer une pétition pour demander le retrait de la partie du chemin du Praz impactée par le projet de ski roue. Celle-ci a rassemblé 1200 signatures. Nous souhaitons voir se réaliser cet équipement sportif mais sans que ce chemin, atout majeur des Contamines Montjoie, ne soit sacrifié. Pour cela nous avons fait un recours gracieux auprès du maire des Contamines pour que celui-ci retire son permis d’aménagement prévu. Le projet de ski roue étant parfaitement viable sans le goudronnage du chemin du Praz, un nouveau permis aurait pu être déposé sans ce rajout de tracé inutile. Mais notre recours gracieux a été rejeté par la mairie. 


Face à ce refus, une seule solution s’est imposée à nous : déposer un recours en contentieux devant le Tribunal administratif de Grenoble pour faire annuler ce permis. Pour cela, nous avons fait appel à un avocat du Barreau d’Annecy. Le dossier a été déposé le 13 février 2018. La procédure suit son cours.


2-Le projet immobilier au centre des Contamines a également retenu notre attention. Comme beaucoup, nous avons été alarmés en découvrant la présentation des futures constructions. Par leur hauteur excessive et leur aspect massif, elles sont en totale contradiction avec tout ce qui caractérise notre village des Contamines.  Face à ce projet, nous avons décidé de réagir : notre village a besoin d'un vrai aménagement de son centre, pas d'un énième projet immobilier qui, de plus, est décidé sans réelle concertation avec les résidents des Contamines.


Avec l’aide de notre avocat, nous avons fait un recours gracieux auprès du maire pour lui demander de retirer le permis de construire accordé le 14 décembre 2017. Le courrier du recours a été déposé en mairie le 14 février 2018. Le maire a rejeté le recours gracieux par un courrier adressé à notre avocat le 6 avril 2018. Probablement, nous devrons déposer un recours en contentieux devant le Tribunal administratif de Grenoble. 


Ces 2 dossiers étant particulièrement complexes, nous devons nous appuyer sur les compétences et les conseils d’un avocat. Les procédures à suivre nécessitent des connaissances juridiques indispensables que seul un professionnel peut nous apporter.  Mais cette aide précieuse représente un coût financier important pour notre collectif citoyen qui ne dispose que des adhésions de ses membres. 


Chaque décision que nous prenons est tributaire de notre capacité à financer telle ou telle action en justice. Sur d’autres sujets comme le PLU voté à l’automne 2017, il faudrait que nous défendions là aussi l’intérêt des Contamines et de ses habitants. Nous avons choisi de nous concentrer sur ces 2 dossiers (chemin du Praz / centre du village) qui nous tiennent particulièrement à cœur.


Nous savons que ces 2 sujets préoccupent et inquiètent les habitants, les résidents secondaires et les visiteurs des Contamines. Certains commerces ont apposé sur leur devanture une affiche avec photos stipulant : « Nous, commerçants et socio-professionnels, tenons à afficher notre soutien au projet hôtelier du centre village». Or, la plupart des socio-professionnels et des commerçants n’a jamais été contactée pour cette campagne d ’affichage.


Depuis quelques semaines, nous recevons des dons de personnes qui ont souhaité nous soutenir dans notre démarche. D'autres nous aident à trouver de nouveaux adhérents ou mécènes. Nous les remercions chaleureusement. Pour pouvoir mener à bien notre action, nous comptons sur l’aide financière du plus grand nombre.  Pour cela nous venons d’ouvrir une « cagnotte » sur internet pour recueillir les dons des personnes qui souhaiteraient nous aider. 


Si vous aussi, vous tenez à ce que le chemin du Praz reste tel que vous l’avez toujours connu, si vous ne voulez pas voir le centre de notre village défiguré par un ensemble immobilier massif et une place de village réduite, vous pouvez participer à nos actions. En cliquant sur le lien ...

https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/33052074/fd1b7a6b ... et en utilisant votre carte bancaire,  vous pouvez faire un don de 15, 30, 60 ... euros ou beaucoup plus, vous avez le choix. Les petits ruisseaux  font les grandes rivières. A noter : le nom du donateur et le montant de la somme déposée peuvent rester anonymes. 

Les personnes qui préféreraient nous adresser un chèque peuvent le faire à l’adresse suivante : Cocicomo 43 chemin de la Revenaz 74170 Les Contamines-Montjoie (chèque à l'ordre de Cocicomo)


Enfin si vous souhaitez des informations complémentaires sur nos actions passées ou en cours, ou adhérer à notre Collectif (adhésion annuelle est de 15 euros), vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse cocicomo74@gmail.com ou par écrit à l'adresse postale indiquée ci-dessus.


Nous vous remercions par avance pour votre aide précieuse. Avec l'aide de tous nous pourrons poursuivre nos actions et défendre nos spécificités de village de montagne.


Le bureau de Cocicomo





Rendez-vous le 1er mai pour de nouvelles infos.

Lydie Roch-Dupland et David Mermoud

Vous pouvez partager ce lien avec vos familles, vos proches, vos amis, vos voisins,...
Pour nous contacter : notre adresse e-mail : lavigieduconseil@gmail.com

Le compteur des visites est, ce dimanche 15 avril, à 214 555